Les profils UNIL

Pourquoi engager des étudiant·e·s et diplômé·e·s de l’UNIL?

Les étudiant·e·s et titulaires d’un diplôme de l’UNIL présentent des profils variés, adaptés à de nombreux secteurs d’activité privés ou publics, aux petites, moyennes ou grandes organisations et entreprises.

Voici les différents domaines de formation de l’Université de Lausanne:

Géosciences et environnement : Gestion, protection et modélisation de l’environnement ; gestion de l’eau, des sols et des forêts; géologie appliquée et dangers naturels; géomatique et géostatistique; urbanisme et aménagement du territoire; coopération internationale et environnement ; pratiques innovantes pour la transition écologique; tourisme.

Théologie et sciences des religions : Christianisme, judaïsme, islam, traditions transversales et marginalisées, anthropologie des religions, médiation culturelle, interculturalité.

Biologie : Écologie et biologie de la conservation, biodiversité faune et/ou flore, applications médicales pré-cliniques et cliniques, diagnostics et recherche biomédicale, immunologie et cancer, métabolisme, neurosciences, pharmacologie et toxicologie, génétique moléculaire, génomique, bio-informatique, microbiologie, contrôle qualité, biologie intégrative,
communication scientifique.

Lettres : Langues et littératures, cinéma, histoire de l’art, histoire, philosophie, analyse des discours et de la communication publics, histoire du livre et édition critique des textes, médiation culturelle, humanités numériques, analyse des données et conception logicielle pour les sciences humaines.

Science politique : Politique macroéconomique, comportements électoraux, économie politique – régulation de la mondialisation, politique et intégration européenne, sécurité internationale, sociologie des organisations et des administrations publiques, histoire et médiatisation du temps présent.

Méthodologie d’enquête et opinion publique : Méthodologies et techniques d’enquêtes et de sondages, questions juridiques liées au traitement des données.

Sciences sociales : Parcours de vie, inégalités et politiques sociales, droits humains, diversité et globalisation, culture, communication et médias, science et santé, études genre.

Sciences criminelles : Criminalistique chimique, analyse des stupéfiants, incendies et explosions, méthodologies quantitatives et qualitatives, microtraces, expertises en écritures et signatures, identification de personnes et d’objets, interprétation, analyse d’images, investigations numériques, criminologie et sécurité.

Sciences du sport : Enseignement du sport, activités physiques adaptées, entraînement et performance, gestion du sport et des loisirs.

Droit : Droit du commerce, droit public, droit du contentieux, droit du travail, criminalité et sécurité des technologies de l’information, droit et économie, magistrature.

Sciences et pratiques de l’éducation : Éducation scolaire et non scolaire, caractéristiques des principaux systèmes de formation en Suisse
et au niveau international, évaluation des politiques et pratiques éducatives tout au long de la vie.

Politique et management publics : Management, économie, politique, droit publics.

Psychologie : Psychologie clinique et psychopathologie, psychologie de l’enfant et de l’adolescent, psychologie du conseil et de l’orientation, psychologie sociale, psychologie de la santé.

Hautes études commerciales : Marketing, management international, stratégie, macroéconomie, microéconomie et économétrie, commerce international, nouvelles technologies de l’information et des communications, comptabilité financière, contrôle de gestion, audit externe, fiscalité, sciences actuarielles.

Médecine

Sciences infirmières

Au-delà des savoirs spécifiques des disciplines étudiées, les universitaires développent des compétences qui vont se révéler grâce à vous!

  • Capacité à se former rapidement
  • Esprit critique, d’analyse et de synthèse
  • Compétences d’organisation, autonomie
  • Aisance rédactionnelle, communication orale
  • Méthodes d’enquête et de recherche
  • Aptitudes pédagogiques

Découvrez les secteurs professionnels dans lesquels nos diplômé·e·s mettent en pratique leurs connaissances et compétences, au travers de leurs témoignages et de notre enquête menée tous les 4 ans.