Thieri Foulc – Olivier O. Olivier

Thieri Foulcet Olivier O. Olivier, Mouchoirs de Chine (et chameaux) (Auradou : Editions de la Fournial, 2008)

Recueil tiré à 20 exemplaires contenant un choix de dessins réalisés lors d’un voyage en Chine, initialement pour communiquer avec les autochtones, puis par jeu entre les deux artistes.

Thieri Foulc, membre fondateur de l’Oupeinpo (ouvroir de peinture potentielle), créé en 1980 sur le modèle de l’Oulipo (ouvroir de litté-rature potentielle, fondé vingt ans plus tôt par Raymond Queneau et le mathématicien François Le Lionnais), fait partie du Collège pata-physique, dont il assume la charge de provéditeur-éditeur général. Olivier O. Olivier (alias Pierre-Marie Olivier, 1931-2011), peintre de l’absurde, de la dérision et de l’inquiétant, fit partie dès 1963 du groupe « Panique » avec Fernando Arrabal, Roland Topor et Alejan-dro Jodorowsky. Régent d’onirographie (écriture du rêve) du Collège de Pataphysique, il participe également à l’Oupeinpo.

L’Oupeinpo revendique le recours à des contraintes mathématiques, logiques ou ludiques capables de soutenir le travail des peintres et plus généralement des artistes visuels.