La collection d’autographes d’Agénor Krafft

Agénor Krafft, Choix de lettres des membres du Groupe de Coppet. Lettres au rédacteur en chef de la Bibliothèque universelle, Lettres autographes signées sous cadre, 1781-1829, lettres autographes signées réunies par fascicules en ordre alphabétique, 1866-1909, 1 boîte
IS 5700

Agénor Krafft (1895-1964), avocat lausannois, membre fondateur de l’Association des amis de Benjamin Constant et collectionneur passionné d’autographes, donne son nom à une étonnante collection de correspondances et manuscrits. Depuis son plus jeune âge, il rassemble des signatures de personnages célèbres (suisses et francophones de préférence). D’abord recherchés dans l’entourage familial puis achetés aux enchères, ces documents – essentiellement des lettres – sont très hétérogènes, la signature de leur auteur primant leur contenu. Seul l’intérêt personnel que Krafft éprouve pour Benjamin Constant permet de constituer une sous-collection plus homogène.

Hormis ce cas, seuls les aléas du marché amènent le collectionneur à acheter des pièces isolées ou des lots de correspondances, notamment celles du médecin russe Sergueï Botkine (1832-1889), de l’écrivain français Louis Artus (1870-1960) ou d’Edouard Tallichet (1828-1911), rédacteur en chef entre 1866 et 1909 de la revue mensuelle genevoise La Bibliothèque universelle.

Nous présentons ici quelques lettres de membres du Groupe de Coppet (Benjamin Constant, Germaine de Staël, Albertine de Broglie et Jacques Necker) mises sous un double-verre pour pouvoir les admirer recto-verso, ainsi qu’un ensemble de dossiers réunissant les lettres par ordre alphabétique créés par la rédaction de la Bibliothèque universelle à la fin du XIXe siècle.