Livre de notes d’une élève sage-femme

Françoise Jouvet, Livre de notes, d’instructions et de recettes d’une élève sage-femme, Manuscrit autographe, 1865-1866, 1 cahier
IS 5727

Le 26 novembre 1865, la jeune Françoise Jouvet commence son cours de sage-femme 2 rue de la Mercerie à Lausanne. Pendant une année, elle prend des notes sur les différents aspects de son futur travail. Dans le domaine des lois :

« L’enfant né avant le 300e jour dès le divorce ou la mort de l’un des époux est un enfant légitime. »

Dans celui de la médecine :

« Les seins sont des organes au nombre de deux.»

Dans celui des remèdes :

«Fumigations aromatiques : Graines de genièvre, 1 poignée: mettre par pincées sur les charbons ardents au-dessus de la partie abritée par une couverture de laine. »

Dans cet univers féminin, les femmes restent pourtant partie négligeable, comme on lit dans ce brouillon de lettre écrit à Nouvel-An à :

« Monsieur et très honoré professeur. La tâche est grande quand on veut instruire les femmes, elle est immense quand on veut les rendre sages-femmes. … Votre reconnaissante élève. Françoise Jouvet. »