Catalogue raisonné de l’oeuvre de Ric Berger

Catalogue raisonné de l’œuvre de Ric Berger (Lieux divers, 1914-1967, manuscrit autographe avec dessins, schémas des œuvres et coupures de presse, 1 vol.)

Le Morgien Richard Berger, alias Ric Berger (1894–1984), est l’auteur de nombreux ouvrages sur le patrimoine archéologique et historique du canton de Vaud. En plus d’avoir réalisé une production picturale importante, Ric Berger fut professeur et historien d’art, auteur et éditeur d’une centaine de livres sur le patrimoine vaudois illustrés par des dessins de son cru. Il fut aussi linguiste et promoteur de la langue internationale « INTERLINGUA ».

Pendant 53 ans de 1914 à 1967, Ric Berger a tenu un catalogue raisonné de ses œuvres. Ce catalogue contient les numéros de chaque peinture (plus de 3’000 tableaux), les lieux, les croquis, les formats et leur destination.

Ce document a appartenu à Claude Girardet, qui a publié en 2010 l’ouvrage intitulé Catalogues raisonnés en deux volumes de l’œuvre de Ric Berger. Il vient compléter la très large collection de manuscrits en relation avec l’histoire et l’histoire de l’art vaudoises conservée par le Département des manuscrits de la BCUL.