Bienvenue

signaletique

LE PROGRAMME COMPLET ET DÉTAILLÉ DU CONGRÈS EST MAINTENANT DISPONIBLE !

Télécharger le programme synoptique

Le 3e Congrès international francophone Psychiatrie et Violence se tiendra à l’Université de Lausanne, les 19, 20 et 21 avril 2017.

Organisé conjointement par le Service de médecine et psychiatrie pénitentiaires et l’Institut de psychiatrie légale du CHUV de Lausanne, l’Institut de psychologie de la faculté des Sciences sociales et politiques de l’UNIL, l’Institut Philippe Pinel de Montréal et l’Université de Poitiers, ce congrès accueillera quelques 250 chercheurs, cliniciens, psychiatres, psychologues, ainsi que des experts de différents domaines, sociologues, philosophes et magistrats.

Cette rencontre sera l’occasion de donner une nouvelle impulsion à l’étroite collaboration existant entre praticiens francophones, de part et d’autre de l’Atlantique, dans le domaine de la psychiatrie légale. Elle vise à offrir un lieu de réflexion et d’élaboration autour de la problématique des événements violents dans la pratique clinique auprès de patients psychiatriques. Dans ce contexte, divers thèmes seront traités, dont principalement celui des droits des patients et leur évolution actuelle, celui des violences intrafamiliales, et l’évaluation du risque de violence.

Argumentaire complet

Nous nous réjouissons de vous accueillir à cette occasion !

Le comité d’organisation

Télécharger le flyer du congrès
Télécharger l’affiche du congrès

* * * * *

Le congrès est reconnu et crédité comme suit par les sociétés de discipline suisses :

Société Suisse de Psychiatrie et Psychothérapie (SSPP) :

19.04.2017 | 5 crédits

20.04.2017 | 6 crédits

21.04.2017 | 6 crédits

Société Suisse de Psychiatrie et Psychothérapie d’Enfants et d’Adolescents (SSPPEA) :

19.04.2017 : 5 crédits

20.04.2017 : 6 crédits

21.04.2017 : 6 crédits

Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMI) : dans le cadre de la formation continue élargie, possibilité de comptabiliser les crédits accordés par la SSPP.

Société Suisse de Psychologie Légale (SSPL) : formation reconnue par modules. Un certificat détaillant les sessions suivies par le participant pourra être remis sur demande de manière à faire valoir le nombre d’heures de formation susceptibles d’être reconnues par la FSP.

Société Suisse de Psychiatrie Forensique (SSPF) : congrès reconnu en bloc. Le nombre de crédits octroyés sera confirmé lors de la publication du programme complet.

Partager ce contenuShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone