Schéma de participation

Sondage en ligne (20 minutes)

Pour établir si vous êtes admissible à participer à notre étude, nous vous enverrons un lien pour un questionnaire qui vise à déterminer si les critères de participation sont remplis.

Visite à l’UNIL (15-20 minutes)

Si vous êtes admissible, nous vous inviterons à l’UNIL sur le site Chamberonne pour vous donner une information détaillée sur ce qu’implique votre participation et pour vous demander de signer un consentement de participation.

Sondage en ligne (30 minutes)

Vous recevrez ensuite, deux fois au cours de l’étude, un lien vers un sondage en ligne : nous vous demanderons de répondre à des questions concernant vos pensées, comportements et émotions.

Programme de réduction de stress (8 semaines)

Vous participerez à un programme de réduction du stress qui durera 8 semaines à raison d’une séance de groupe par semaine (durée 2h30) et d’exercices à faire à la maison (environs 45 minutes par jour). A la fin du cours, vous devrez participer à une journée de pratique pour renforcer vos compétences.

Nous mettrons à votre disposition le matériel nécessaire (tapis de yoga et coussins de méditation).

Le jour de pratique complète aura lieu à Crêt-Bérard et durera de 9h00 à 17h00.?

Pour plus d’informations sur le contenu du programme, cliquez ici.

Visites au laboratoire (2 visites, 90-120 minutes chacune)

Avant ou après le programme, vous devrez vous présenter deux fois à un laboratoire à l’Université de Lausanne (site Chamberonne). Chaque visite durera 90-120 minutes environ. Pendant les visites, vous serez soumis à des tests, tels des résolutions de problèmes logiques, par exemple. Nous prélèverons également des échantillons de votre salive (il s’agira de mâcher un bout de coton avant de le déposer dans un tube), et nous mesurerons votre rythme cardiaque et votre tension sanguine. Les mesures seront prises à l’aide de 7 senseurs placés sur votre corps (clavicule, abdomen et dos) et de 2 senseurs placés sur les doigts de votre main gauche. Une manchette à pression sera placée sur votre épaule. La procédure d’application des senseurs n’est pas pénible. Avant, pendant, et après le test nous vous demanderons de remplir des questionnaires. Pendant une de vos visites un chercheur vous posera des questions sur vos expériences après le test. Avant la deuxième session au laboratoire, nous vous demanderons encore de nous envoyer 6-8 histoires autobiographiques (7-10 lignes) qui décrivent une situation liée aux émotions.