Déroulement du cours

Le cours comporte 8 séances hebdomadaires de 2h30 environ (davantage pour les première et dernière), ainsi qu’une journée de pratique intensive qui a lieu de 9h15 à 17h durant le week-end de la 6ème semaine de cours. Le travail à domicile (exercices pratiques guidés par des enregistrements) est conséquent, et représente au moins 45 minutes par jour : cette formation demande donc un engagement personnel important, et il n’est pas recommandé de la suivre si vous estimez que cet investissement quotidien n’est pas compatible avec votre emploi du temps.

Il s’agit avant tout d’une formation pratique : l’essentiel du cours consiste en exercices guidés de méditation, certains immobiles, d’autres en mouvement (étirements et marche). Chaque séance permet ainsi de pratiquer en groupe les exercices qui seront ensuite pratiqués à domicile à l’aide des enregistrements. Bien qu’en partie inspirées de pratiques traditionnelles, les exercices n’ont aucun caractère religieux et sont pratiqués dans un cadre strictement laïc. Aussi bien pour les étirements que pour la méditation, aucune posture particulière n’est imposée, et il est tenu compte de la souplesse et de l’état de santé de chacun. Pour la méditation assise, par exemple, un fauteuil convient tout autant qu’un coussin de méditation.

Plusieurs moyens d’appliquer la pleine conscience dans la vie quotidienne, en dehors des moments de méditation, sont aussi présentés: rapport à l’alimentation, prévention du stress, gestion des émotions difficiles, gestion de la douleur, communication, etc. Un moment est également consacré chaque semaine à la discussion des expériences des participants durant les exercices, ainsi qu’à leurs remarques et questions.

Le matériel nécessaire au cours est disponible sur place, et les participants n’ont donc aucun matériel particulier à apporter. Il leur est par contre recommandé de porter des vêtements confortables et légers. Pour la pratique à domicile, un tapis de gymnastique ou de yoga est nécessaire, et doit être acheté avant le début du cours si nécessaire. Les participants qui souhaitent pratiquer la méditation assise sur un coussin ou un banc de méditation peuvent essayer le matériel disponible pour déterminer ce qui leur convient le mieux avant de passer éventuellement à l’achat. Cependant, une chaise, un banc ou un fauteuil conviennent également à la pratique à domicile.

Vers la fin du cours, vous participerez à la journée de pratique complète qui durera de 9h00 à 17h00. Cette journée sera consacrée à la méditation sous toutes ses formes. Il y aura donc une alternance de périodes de méditation en mouvement (yoga, marche) et immobile (bodyscan, assise).