Description et bénéfices

Le cours proposé est un programme de réduction de stress qui a été développé à la base des pratiques contemplatives (telles que méditation ou yoga) utilisées par des grandes traditions orientales. Un des ingrédients principaux du programme est la pleine conscience. Qu’est-ce que c’est ?

Jon Kabat-Zinn, dans les premières pages de son livre « Wherever You Go, There You Are » : “Fondamentalement, la pleine conscience est un concept simple. Sa puissance repose dans sa pratique et ses applications. La pleine conscience consiste à être attentif d’une manière particulière : consciemment, dans le moment présent et sans porter de jugement. Cette forme d’attention développe notre lucidité, notre clairvoyance et notre capacité à accepter la réalité du moment présent.

Elle nous fait prendre conscience de ce que notre vie est le résultat d’une succession d’instants. S’il nous arrive trop souvent de ne pas être pleinement attentifs à ces instants, non seulement nous perdons de vue ce qui rend notre vie digne d’être vécue, mais nous passons aussi à côté de la richesse et de la profondeur des possibilités de croissance et de transformation qu’elle nous offre. (…)”

La pleine conscience n’est pas toujours simple à pratiquer, mais elle est simple à définir: être attentif à ce qui se passe en nous dans l’instant présent, plutôt que​ d’être​ tourné vers le passé ou le futur​,​ avec une attitude curieuse et ouverte vis-à-vis de notre expérience, à l’opposé de cette tendance que nous avons souvent qui nous fait juger et ruminer sur ce que nous pensons ou éprouvons.

​​En développant cette capacité, il devient de plus en plus facile de ​:​

fabriquer des moments de calme et de stabilité quand on en a besoin; prendre du recul face aux moments de stress et aux émotions ou sensations qui ont tendance à nous submerger; cultiver des états d’esprits qui nous font du bien et leur donner plus de place au quotidien. Cette manière d’être et de rester conscient de l’expérience dans l’instant présent conduit aussi à mieux profiter des moments agréables du quotidien plutôt que d’être “ailleurs” pendant qu’ils se produisent, et à passer moins de temps dans la rumination suite à des moments stressants.

Pleine conscience : effets sur la santé

Depuis la mise en place des premiers cours de réduction du stress basée sur pleine conscience par Jon Kabat-Zinn à la fin des années 70, ces approches ont fait l’objet de nombreuses études et publications scientifiques.

Une revue de la littérature conduite récemment par le département américain de la santéa conclu à l’efficacité de la pleine conscience pour des problèmes de santé physique et psychologique. Les chercheurs s’intéressent aussi à l’impact de la pleine conscience sur le cerveau: une analyse de 3 études suggère ainsi, par exemple, que la pratique de la pleine conscience peut ralentir, bloquer ou même inverser certains des changements qu’un vieillissement normal des cellules produit sur le cerveau.

Plus d’information peut être trouvée dans des articles publiées :

Carlson, L. E., Speca, M., Faris, P., & Patel, K. D. (2007). One year pre–post intervention follow-up of psychological, immune, endocrine and blood pressure outcomes of mindfulness-based stress reduction (MBSR) in breast and prostate cancer outpatients. Brain, behavior, and immunity, 21(8), 1038-1049.

Chiesa, A., & Serretti, A. (2009). Mindfulness-based stress reduction for stress management in healthy people: a review and meta-analysis. The journal of alternative and complementary medicine, 15(5), 593-600.

Epel, E., Daubenmier, J., Moskowitz, J. T., Folkman, S., & Blackburn, E. (2009). Can meditation slow rate of cellular aging? Cognitive stress, mindfulness, and telomeres. Annals of the new York Academy of Sciences, 1172(1), 34-53.

Ngô, T. L. (2013). Revue des effets de la méditation de pleine conscience sur la santé mentale et physique et sur ses mécanismes d’action. Santé mentale au Québec, 38(2), 19-34.

Winbush, N. Y., Gross, C. R., & Kreitzer, M. J. (2007). The effects of mindfulness-based stress reduction on sleep disturbance: a systematic review. EXPLORE: the Journal of Science and Healing, 3(6), 585-591.