Phage ?

C’est quoi un phage?

Les phages ou bactériophages sont des virus qui infectent spécifiquement les bactéries. Ils sont totalement inoffensifs pour les cellules animales et donc humaines. Ils possèdent des mécanismes de pénétration dans les cellules bactériennes caractéristiques pour chaque espèce ou sous-espèce. En général, ils reconnaissent une protéine spécifique de la surface bactérienne, leur « récepteur », qui leur permet de s’y accrocher pour finalement injecter leur matériel génétique à l’intérieur de la bactérie. Ce récepteur varie d’un phage à l’autre et dépend de l’espèce bactérienne ciblée.

Les bactériophages sont des virus qui infectent spécifiquement les bactéries.

Tous les bactériophages ont un cycle lytique infectieux pendant lequel le virus, incapable de se reproduire par ses propres moyens, injecte son matériel génétique dans la bactérie pour détourner la machinerie de son hôte. Grâce aux outils cellulaires de la bactérie, le virus sera reproduit en de nombreux exemplaires (de 10 a 1000 nouveaux virus par cycle en fonction du phage). L’infection par un seul phage provoque ainsi, au bout de quelques minutes, la lyse de la cellule bactérienne avec la libération de tous les nouveaux bactériophages. Chaque nouveau virus va alors aller infecter une bactérie voisine et recommencer un cycle lytique.

Phageback_CycleLytique

Ils sont présents dans l’ensemble de la biosphère mais en quantité plus importante dans les excréments, le sol et les eaux usées.

Comme les virus qui infectent les cellules animales, les bactériophages sont constitués d’une enveloppe protéique externe, la capside, qui protège le matériel génétique. Leur dimension varie de 20 à 200 nm.

Phageback_SturcturePhage_300