Partenaires


Le Service de Médecine Intensive adulte au CHUV

Logo_CHUV_MIALa mission du service est de s’occuper de toutes les personnes nécessitant une surveillance et des traitements continus dus à leur état de santé. Leurs spécialistes maîtrisent l’ensemble des techniques de pointe de la médecine aiguë: ils prennent en charge, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la chirurgie de pointe, la transplantation cardio-pulmonaire, le traitement des polytraumatisés et des patient-e-s souffrant de défaillance grave de leurs organes vitaux. Ils traitent aussi les grands brûlés qui nécessitent des soins intensifs.

> Site web


L’Interface sciences-société et l’Eprouvette à l’UNIL

Logo_ISS_bleuL’Interface sciences-société est chargée depuis 2002 de promouvoir les collaborations et le dialogue entre le monde scientifique et la société, aussi bien dans le domaine des sciences de la vie que des sciences humaines. Ses activités s’adressent à tous les publics : scolaires, adultes, familles, associations, entreprises, qui sont intéressés par les enjeux socio-économiques et culturels des savoirs scientifiques. Elle utilise les moyens de communication et d’intervention les mieux adaptés à chaque public, telles que des expositions, des cafés scientifiques, des conférences, des ateliers, des forums, des colloques et des recherches interdisciplinaires.

> Site web

logo_eprouvette_300Situé au cœur du campus et aménagé comme un vrai laboratoire de biologie, l’Eprouvette invite le public à se glisser dans la peau de chercheurs pour expérimenter certains grands principes des sciences expérimentales et discuter des enjeux de la recherche. Toutes les activités de l’Eprouvette sont conçues par une équipe de biologistes. Ces ateliers ont pour point commun une approche ludique et une volonté d’ouvrir le débat sur la recherche et ses répercussions dans la vie quotidienne.

> Site web


Le fonds national suisse pour la recherche, FNS

Le Fonds National Suisse pour la recherche scientifique encourage la recherche fondamentale dans toutes les disciplines scientifiques y compris les sciences humaines, les sciences de la vie, les sciences de base, l’environnement et les sciences de l’ingénieur.

Le FNS soutient la communication scientifique entre chercheurs, ainsi qu’entre les scientifiques et un large public. Il octroie des subsides pour des réunions et publications scientifiques, ainsi que pour des projets de dialogue science-société. Le programme Agora s’adresse aux chercheurs qui désirent mettre en œuvre des projets de communication scientifique avec le grand public. Ces projets visent à fournir des informations sur la recherche scientifique et à promouvoir l’interaction et le dialogue entre les chercheurs et la société.

> Site web