Tous les évènements

Lab Innovations Lausanne 2016

13 & 14 avril 2016
9h00 – 17h00
Expo Beaulieu Lausanne, Halle 36
Avenue des Bergières 10
1004 Lausanne

Lab Innovations, le salon « Labotac » des technologies & prestations de service de laboratoire, célèbre son 5ème anniversaire et se tiendra de nouveau à Lausanne Beaulieu.

Diverses manifestations seront au programme du salon et apporteront une plus-value pour tous les visiteurs. Lire la suite

Phageback : le retour des virus guérisseurs

Toute l’année
2h – à partir de 14 ans
L’Eprouvette – UNIL
1015 Lausanne

Un patient se plaint de violentes douleurs persistantes après une infection bactérienne suite à une brulure sévère et malgré un traitement aux antibiotiques. Quelles sont les pistes thérapeutiques pour le soigner ?
Glissez-vous dans la peau d’un chercheur et tentez d’aider ce patient grâce aux bactériophages. Ces virus, ennemis des bactéries, découverts en 1915, intéressent à nouveau les scientifiques depuis une dizaine d’années suite aux enjeux de santé publique dus aux résistances nombreuses aux antibiotiques. Sont-ils de bons candidats pour une alternative thérapeutique ?

> Inscription

> Localisation

Des bactéries et des bactériophages au service de l’Homme

Toute l’année
3h – à partir de 14 ans
L’Eprouvette – UNIL
1015 Lausanne

Modifiez l’ADN d’une bactérie pour la rendre résistante à ses pires ennemis : les antibiotiques.
Découvrez les recherches menées sur les bactériophages et discutez des enjeux de ces techniques et des problèmes de santé publique engendrés par les bactéries devenues résistantes aux antibiotiques.

> Inscription

> Localisation

Expo – Station Flon, Lausanne – Novembre 2015

Mardi 10 novembre 2015
Jeudi 12, 19 et 26 novembre 2015
En continu de 11h à 19h
Station Flon, Lausanne
Accès libre
Tous publics

Venez nous rencontrer à la station du métro Flon pour découvrir et discuter de la phagothérapie.
Des médiateurs scientifiques seront présents dès 11h et jusqu’à 19h dans le hall du métro au Flon pour vous présenter les bactériophages et répondre à vos questions. Des animations autour de la recherche seront proposées tout au long de la journée.

Lire la suite

Les enjeux de la phagothérapie – Formation pour les professeurs du secondaire I et II

Jeudi 1er octobre 2015
09h00-17h00
L’Eprouvette – UNIL

Les maladies infectieuses sont depuis toujours un enjeu majeur de santé publique. Malheureusement, l’utilisation à très large échelle des antibiotiques depuis la seconde guerre mondiale, non seulement en médecine humaine ou vétérinaire, mais également dans l’industrie agro-alimentaire, a favorisé l’émergence et la dissémination de bactéries de plus en plus résistantes pour lesquelles il n’existe parfois plus aucun traitement. Lire la suite

Phageback : le retour des virus guérisseurs – atelier solo+

04.09.2015
18:30 – 21:00
L’Eprouvette – UNIL
1015 Lausanne

Suite à une sévère brûlure au second degré, un patient développe une infection bactérienne. Malgré un traitement aux antibiotiques, il se plaint de violentes douleurs persistantes. Quelles sont les pistes thérapeutiques pour le soigner?
Glissez-vous dans la peau d’un chercheur et tentez d’aider ce patient grâce aux bactériophages. Sont-ils de bons candidats pour une alternative thérapeutique? Lire la suite

Phage therapy, a novel alternative to treat complex infections

29.05.2015
11:00-11:20
Palazzo dei Congressi
Lugano

A l’occasion du congrès annuel de la Société Suisse de Microbiologie, le Dr Gregory Resch de l’Université de Lausanne a présenté ses recherches sur la phagothérapie : une alternative aux traitements antibiotiques (en anglais).

Hard-to-treat bacteria pose a public health problem, particularly in critical care settings, where extremely vulnerable patients are being treated. Multidrug-resistant (MDR) pathogens dramatically increase the adverse impact of infections in Intensive Care Units with an important rise in morbidity, mortality, and healthcare costs.

Lire la suite

Phageback : meeting with a bacteria killer

27.05.2015
11:00-11:20
Palazzo dei Congressi – Lugano

A l’occasion de la première session de sensiblisation à la microbiologie lors du congrès annuel de la Société Suisse de Microbiologie, le Dr Mathilde Ythier de l’Eprouvette, le laboratoire public de l’Université de Lausanne, a présenté le projet Phageback. (en anglais)

Antibiotics are crucial drugs for the treatment of infectious diseases, but the prevalence of multidrug resistant bacteria has continuously challenged their efficacy. Since the number of new drugs under clinical development is limited and their introduction to the market is disappointingly slow, it is critical to evaluate alternative non-antibiotic-based treatments. Bacteriophages are ubiquitous natural bacterial predators that specifically infect and kill bacterial cells during their life cycle.

Lire la suite

Électrophorèse dans mon garage

16.04.2015
18:30-21:30
Hackuarium – UniverCity.ch
Ch. du Closel 5, 1020 Renens

Est-ce que je peux, sur un coup de tête, me munir d’un bec Bunsen et autres incubateurs afin de transformer ma cave en laboratoire underground ? Est-ce que je peux trouver une solution ultime face à la résistance toujours plus néfaste des antibiotiques en bidouillant des centrifugeuses dans mon garage? Lire la suite

Les enjeux de la phagothérapie – Journée de formation pour les professeurs de biologie du secondaire I et II

© Frank Oechslin - UNIL

05.02.2015
9:00 – 17:00
L’Eprouvette – Lausanne

Les maladies infectieuses sont depuis toujours un enjeu majeur de santé publique. Malheureusement, l’utilisation à très large échelle des antibiotiques depuis la seconde guerre mondiale, non seulement en médecine humaine ou vétérinaire, mais également dans l’industrie agro-alimentaire, a favorisé l’émergence et la dissémination de bactéries de plus en plus résistantes pour lesquelles il n’existe parfois plus aucun traitement.

Parmi les pistes évoquées ces dernières années, la phagothérapie (thérapie par les bactériophages) apparaît de plus en plus comme une réponse séduisante. Les bactériophages sont les organismes vivants les plus abondants de l’environnement et prédateurs naturels des bactéries qui ont co-évolué avec ces dernières depuis plusieurs millions d’années. Lire la suite