Comité scientifique

Yok-Ai QUE

YokAiQue_60

Photo : Nicole Chuard © UNIL

Le docteur Yok-Ai Que est Médecin Adjoint au Service de Médecine Intensive Adulte et du Centre des brûlés au CHUV à Lausanne. Il mène plusieurs projets de recherche sur la pathogenèse et le traitement des infections, en particulier à Pseudomonas aeruginosa et Staphylococcus aureus chez les grands brûlés. Il est l’un des leaders de l’étude clinique Phagoburn.

Grégory RESCH

GregoryResch_60

Photo : Nicole Chuard © UNIL

Le docteur Grégory Resch est Maître Assistant au sein du Département de Microbiologie Fondamentale à l’Université de Lausanne. Par sa qualité de spécialiste du développement des bactériophages et de molécules antibactériennes dérivées (lysines), il est co-investigateur de l’étude PhagoBurn. Il a séquencé et analysé l’ADN génomique de l’un de ces virus bactériens aux débuts de la bio-informatique, ce qui lui a valu l’obtention d’un PhD de l’Université de Bâle en 2003.

Mathilde YTHIER

Photo © l’Eprouvette – UNIL

Le docteur Mathilde Ythier est médiatrice scientifique et chargée de projet à l’Eprouvette, le laboratoire public de l’Université de Lausanne. Depuis 2007, elle s’est progressivement formée à la médiation scientifique, en parallèle de son travail de doctorat au département de microbiologie fondamentale de l’UNIL, en animant des ateliers de découverte des sciences de la vie. Elle est responsable de concevoir et d’animer des ateliers et des débats en sciences de la vie, en particulier dans les domaines de la génomique et de la microbiologie. Elle participe activement à l’organisation d’évènements de médiation scientifique impliquant tous types de publics.