Les enjeux de la phagothérapie – Formation pour les professeurs du secondaire I et II

Jeudi 1er octobre 2015
09h00-17h00
L’Eprouvette – UNIL

Les maladies infectieuses sont depuis toujours un enjeu majeur de santé publique. Malheureusement, l’utilisation à très large échelle des antibiotiques depuis la seconde guerre mondiale, non seulement en médecine humaine ou vétérinaire, mais également dans l’industrie agro-alimentaire, a favorisé l’émergence et la dissémination de bactéries de plus en plus résistantes pour lesquelles il n’existe parfois plus aucun traitement.

Parmi les pistes évoquées ces dernières années, la phagothérapie (thérapie par les bactériophages) apparaît de plus en plus comme une réponse séduisante. Les bactériophages sont les organismes vivants les plus abondants de l’environnement et prédateurs naturels des bactéries qui ont co-évolué avec ces dernières depuis plusieurs millions d’années. Ces bactériophages, prédateurs naturels des bactéries découverts en 1915 pourrait-il offrir un complément aux antibiotiques dont l’efficacité s’essouffle ?

Des conférences sur les aspects fondamentaux et cliniques des bactériophages seront présentés par des chercheurs impliqués dans le domaine. Des expériences seront organisées sur une journée, permettant l’isolement de bactériophages en vue de tester leur efficacité.

Le programme (pdf)
Pour s’inscrire : mathilde.ythier[@]unil.ch

Les commentaires sont fermés.