Colloques organisés par PASSE

15-17/02/2017 : Colloque international « Paroles d’enfants : Expériences de l’Hôpital II »

Avec l’idée de développer une perspective à la fois anthropologique et médicale, ce deuxième colloque propose de réfléchir aux liens existants entre droits des enfants et cliniques pédiatriques.

Cette rencontre scientifique se propose de poursuivre les lignes directrices de la première édition de « Paroles d’enfants », soit l’idée de faire entendre les paroles des enfants hospitalisés ou fréquentant l’hôpital dans différents contextes géographiques, sociaux et culturels et, en collaboration avec les professionnels présents à leur chevet, de comprendre leurs vécus et perceptions de cette expérience qu’est la maladie.
En considérant les conditions d’exercice de la pédiatrie dans notamment les contextes Suisse ainsi que de l’Afrique de l’Ouest et avec la volonté d’améliorer le vécu quotidien des enfants et adolescents, nous souhaitons comprendre les dynamiques socio-politiques, culturelles et économiques à l’oeuvre dans les relations patients-familles-soingnats ainsi que dans les programmes de santé qui sont mis en place.

[Cliquez ici pour voir le programme]

04-05/12/2014 : Colloque international « Paroles d’enfants : Expériences de l’Hôpital »

Suite aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) élaborés et portés par les Nations Unies depuis 2000, un regain de mobilisation politique en faveur des problèmes de santé s’est opéré à l’échelle internationale, notamment à l’égard des femmes et des enfants. Trois des huit objectifs à atteindre pour 2015 concernent leur santé. Bien que la mortalité infantile soit en baisse, 6,2 millions d’enfants de moins d’une année à l’autre, un enfant sur 22 meurt dans sa première année dans le monde.

Pour ceux qui restent en vie, l’expérience de la maladie n’en demeure pas moins une réalité, parfois momentanée, parfois chronique avec des degrés d’invalidité quelquefois conséquents. Les enfants fréquentent donc l’hôpital. En termes épidémiologiques, les études pédiatriques existent, même si cohortes enfantines et médicaments pédiatriques restent minoritaires par rapport aux études avec les adultes. En termes de santé publique, les « petits-sujets » sont rarement abordés, si ce n’est dans une perspective adulto-centrée. Leur voix n’est que peu écoutée. Dans la lignée de certaines recherches en sciences sociales attentives aux enfants patients, ce colloque se propose de mettre en lumière les réalités des enfants hospitalisés ou fréquentant l’hôpital pour comprendre et analyser le statut de l’enfant malade, décrire les conditions d’accueil dans les structures hospitalières et révéler leurs perceptions de cette expérience qu’est la maladie.

[Cliquez ici pour voir le programme]