Bienvenue sur PASSE

La plateforme de Pédiatrie et Anthropologie de la Santé au Service des Enfants

La santé des enfants et adolescents est à l’honneur sur tous les continents. Que ce soit au niveau international, national ou cantonal, elle est une priorité des politiques de santé. Depuis l’an 2000, notamment avec le plan des Objectifs du Millénaire pour le Développement, les acteurs de la santé ont multiplié les efforts pour entreprendre les réformes nécessaires à une meilleure prise en charge des problèmes sanitaires affectant les plus jeunes. L’UNICEF appelle ainsi à une meilleure élaboration de données quantitatives et qualitatives à propos des enfants et des maladies qui les affectent. L’Office Fédérale de la Santé Publique suit la même tendance et reconnait qu’un rôle important doit être accordé à la recherche et au traitement des connaissances, souhaitant davantage de données sur la santé des enfants et des jeunes.

Tel est le point de départ de la plateforme ici présentée. Elle s’articule ainsi autour de deux disciplines, à savoir l’anthropologie de la santé et la pédiatrie. Grâce à un véritable travail interdisciplinaire, nous souhaitons institutionnaliser et implanter une collaboration interprofessionnelle entre anthropologues de la santé et pédiatres. Plus particulièrement, il s’agit de promouvoir des recherches en sciences sociales au sein des institutions hospitalières pédiatriques et de promouvoir ainsi une recherche action favorisant une meilleure prise en charge par le système de soins des enfants et adolescents du canton de Vaud et dans certains pays de l’AOC.

Objectifs généraux

Empowerment des jeunes patients et de leur famille

Rendre compte du vécu de la maladie au quotidien chez les enfants et leurs parents ; Contribuer à la valorisation de l’autonomie chez les enfants et leurs parents ; Sensibiliser et former les professionnels aux enjeux relationnels et aux spécificités d’une société plurielle et au pluralisme médical ; Favoriser la réflexivité sur les pratiques professionnelles ;

Soutien à des projets de santé Nord-Sud

Rendre compte du vécu de la maladie au quotidien chez les enfants et leurs parents ; Sensibiliser et former les professionnels aux enjeux relationnels ; Favoriser la réflexivité sur les pratiques professionnelles ; Échanger et construire des outils de réflexions autour du renforcement des systèmes de santé.