Pose de nichoirs

Notre groupe de recherche installe chaque année plusieurs nichoirs à chouette effraie en Suisse romande. Ils sont placés sur de grands bâtiments en bois, généralement des hangars à tabac.
Un nichoir sur une grange

Autrefois, les chouettes effraies nichaient volontiers dans nos clochers ou dans des cavités naturelles de vieux arbres. La coupe presque systématique des arbres morts et la protection grandissante de nos constructions réduisent drastiquement l’accès à ces sites. L’installation de nichoirs permet de pallier à ce manque. Avec près de 350 nichoirs posés, nous permettons aux chouettes de trouver de nouveaux lieux où venir pondre leurs œufs. L’occupation toujours grandissante de nos nichoirs par les chouettes montre combien ces nouveaux locaux leur conviennent. De vrais petits hôtels 5 étoiles !

Dans toute la Suisse romande, nombreux sont les endroits où les chouettes peuvent trouver un nichoir de l’Unil.
Carte des sites

Ceci serait impossible sans la collaboration des nombreux propriétaires de hangars et fermes qui nous permettent d’installer ces précieux nichoirs et de venir régulièrement procéder à diverses mesures. Nous, et les chouettes, leur devons une fière chandelle !