Projet AGORA

La chouette effraie : un point de rencontre entre chercheurs et agriculteurs

Un projet soutenu par le FNS (Fonds national suisse de la recherche scientifique).

La chouette effraie intrigue profanes et chercheurs depuis des siècles. Malheureusement, seule une petite part des connaissances scientifiques acquises est retransmise à la population. Pourtant, cet oiseau a l’étoffe du parfait ambassadeur pour la conservation de la nature. Proche de l’homme, répandue sur la terre entière, dépendante de nos actions, la chouette effraie peut être porteuse de messages.

A l’Université de Lausanne, ce rapace est étudié depuis plus de 20 ans grâce à la collaboration des agriculteurs. En effet, environ 400 nichoirs disposés chez des paysans permettent aux scientifiques de récolter les données nécessaires à l’étude de l’oiseau.

Il est grand temps de retransmettre nos données et résultats à ces collaborateurs essentiels ! Par des informations personnalisées, nous souhaitons tenir les propriétaires de nichoirs au courant de ce qui se passe chez eux, et leur montrer combien cela nous est utile. Nous développons aussi divers moyens pour améliorer le dialogue entre chercheurs, agriculteurs et populations : conférences, visites de nichoirs, site internet, etc. ; tout un panel de matériel didactique.