Données GPS

Découvrez quelques exemples de nos données GPS. Sur toutes les images suivantes, le bleu représente le trajet GPS du mâle, alors que le rouge représente le trajet GPS de la femelle. Chaque punaise jaune représente l’emplacement d’un nichoir.

Grâce aux données GPS, on peut par exemple déterminer les zones de chasses favorites des chouettes. Dans le rond vert sur la carte ci-dessous, on voit clairement que la chouette préfère chasser dans un champ en particulier.

Les mâles sont parfois polygames, c’est à dire qu’il s’occupe de deux pontes en même temps (avec deux femelles différentes). C’était probablement le cas du mâle ci-dessous : on voit qu’il a passé beaucoup de temps à deux nichoir différents, dans une période de dix jours seulement.

Parfois, les chouettes vont en ville ! Ici, la famille habitait à Ecublens et allait parfois chasser dans une petite forêt au nord de leur nichoir.

C’est principalement le mâle qui chasse chez la chouette effraie. Il reste donc dans un périmètre relativement proche du nichoir (environ 2 km). La femelle va parfois visiter d’autres nichoirs, comme on le voit sur la carte ci-dessous. Certaines nuits, elle passe d’un nichoir à l’autre. Nous pensons qu’elle repère un prochain lieu de nichée.