Accueil

Comptes rendus assez factuels des événements militaires ou bilans plutôt flatteurs de la politique officielle, les tapuscrits des bulletins d’information diffusés par le Service suisse des ondes courtes, la radio internationale helvétique, pendant la Seconde Guerre mondiale ont été numérisés et regroupés au sein d’une base de données élaborée en partenariat avec swissinfo.ch, l’actuel détenteur de ces archives. Ces chroniques, lues à l’antenne, proposent un certain regard sur la réalité de l’époque qu’un groupe d’étudiant-e-s de l’Université de Lausanne a tenté de décrypter et de recontextualiser.

Les antennes de l'émetteur national à ondes courtes à Schwarzenbourg, dans le canton de Berne (photo non datée). © swissinfo

Les antennes de l’émetteur national à ondes courtes à Schwarzenbourg, dans le canton de Berne (photo non datée). © swissinfo.ch

La radio suisse joue un rôle politique de premier ordre durant la Seconde Guerre mondiale, non seulement dans la défense spirituelle du pays, mais également comme outil de propagande politique et culturelle à l’extérieur des frontières. A la croisée de l’histoire des médias, de l’histoire politique et de l’histoire des relations culturelles internationales, le Service suisse des ondes courtes (SOC) est le seul média de l’époque qui s’adresse spécifiquement à un public situé hors des frontières nationales.

Durant la Seconde Guerre mondiale, la radio internationale helvétique diffuse des bulletins d’informations intitulés «Chroniques». Quotidiennes, les «Chroniques du jour» relatent les principaux événements de l’actualité suisse et internationale. Ces comptes rendus sont très factuels, sans commentaires.

Il est à noter que les Chroniques du jour du SOC sont les premiers bulletins d’information directement produits par une rédaction radio en Suisse. A cette époque, les nouvelles étaient en effet rédigées et lues par des journalistes de l’Agence télégraphique suisse (ATS), société privée alors entièrement détenue par les éditeurs de journaux.

Les journalistes du SOC proposent également des «Chroniques politiques et culturelles» qui apportent, plusieurs fois par semaine, un éclairage sur des événements ayant trait à la politique, à l’économie ou à la société en Suisse.

Vidéo

Entretien avec Raphaëlle Ruppen Coutaz, doctorante

Lien

Les autres projets en Histoire audiovisuelle du contemporain