Logo_Factualités
Lettre d'information de la Faculté de théologie et de sciences des religions | n°20 - Août 2019
unilogo_bleu_72dpi

ÉDITORIAL

Quelle place le religieux occupe-t-il dans le monde contemporain ? Comment nos sociétés, caractérisées par un pluralisme qu’elles affirment comme valeur fondamentale, doivent-elles composer avec la présence de croyances et de pratiques religieuses parfois opposées à ce principe ? A ces questions classiques des sciences sociales depuis Max Weber, de nombreuses réponses, souvent contradictoires, ont été données. D’aucun·e·s affirment une confiance inentamée dans la sécularisation et continuent de la présenter comme l’horizon indépassable de notre modernité. Pour d’autres à l’inverse, le moment que nous vivons est marqué par des rémanences inattendues de phénomènes que l’on pensait dépassés et qui transforment en profondeurs des sociétés extra-européennes, mais font également retour dans le "monde occidental" à la faveur de la mondialisation. Ce que l’on appelle parfois le "retour du religieux", qui prend souvent des formes surprenantes, est devenu un abcès de fixation, un objet de discorde majeur à la fois dans l’espace politique et par conséquent aussi dans les sciences humaines et sociales. Il n’est pas nécessaire de multiplier les exemples, en Suisse, en Europe, comme dans les espaces extra-européens, dans des sphères marquées par des traditions religieuses diverses, chrétiennes, musulmanes ou juives, mais également dans les mondes indiens ou latino-américains, pour démontrer qu’un vaste faisceau de questions dites "religieuses" se sont imposées dans l’actualité politique et intellectuelle de ces dernières décennies.
On peut se féliciter que l’UNIL, saisissant l’importance de ces enjeux, ait décidé de leur donner des moyens et de les concentrer dans une faculté qui s’y consacre entièrement. C’est en effet la tâche de la FTSR de se pencher sur ces questions longtemps considérées comme secondaires, dans une perspective critique et pluraliste. C’est à ce travail que s’attachent l’ensemble des chercheuses et chercheurs et des enseignant·e·s de notre faculté, dans une pluralité d’approches disciplinaires et de champs de compétences. Ainsi des théolo-gien·ne·s, des psychologues, des anthropo-logues, des sociologues, des historien·ne·s, des philologues, multiplient les travaux pour documenter, interroger, déconstruire, com-prendre, bref pour instruire nos contempo-rain·e·s sur ces problématiques. Notre faculté constitue un assemblage riche, rare à l’échelle suisse et même européenne, de compétences dans des champs incroyablement divers : on y trouve ainsi des spécialistes des traditions monothéistes, comme d’univers mentaux marqués par d’autres manières de croire, nos chercheuses et chercheurs sont présent·e·s dans quatre des cinq continents, dans des fouilles archéologiques ou des terrains anthropologiques, dans des archives ou des bibliothèques dans lesquelles sont conservés des documents rares. Ils et elles n’ont de cesse de participer à cette grande aventure collective

Ehrenfreund
Jacques Ehrenfreund, Doyen de la FTSR
Prof. d'Histoire des Juifs et du judaïsme
qu’est la science. Inutile de dire qu’une telle diversité s’accompagne de manières très variées de comprendre et de pratiquer nos métiers ; nous faisons le pari que les étudiant·e·s peuvent en tirer le meilleur. Nous pensons également que cette manière de faire nous permet de remplir une autre mission majeure de l’Université, celle de fournir à la société civile les ressources pour penser la place du religieux dans le monde contemporain.
Parmi les nouveautés à signaler pour cette nouvelle année académique, la mise en place de trois centres de recherche : le centre interdisciplinaire de recherche en éthique nous permettra d’être présent dans ce domaine en pleine transformation et de plus en plus nécessaire ; le centre interdisciplinaire d’his-toire et sciences des religions vient remplacer le DIHSR et constitue une plateforme indispensable à la collaboration avec les autres facultés de l’UNIL ; enfin le centre inter-disciplinaire en études juives aura la fonction de centraliser dans notre faculté et à l’échelle de l’UNIL, les recherches dans ce domaine.
Cette rentrée est marquée également par un changement d’équipe décanale : le professeur David Hamidovic a terminé le 31 juillet un mandat de trois ans, durant lequel il a présidé, accompagné de la professeure Irene Becci et du professeur Christian Grosse, au devenir de ce « petit monde » que constitue la FTSR. Au nom de l’ensemble de la Faculté, je souhaite les remercier pour le travail accompli. La professeure Irene Becci et le professeur Frédéric Amsler ont accepté de se joindre à moi pour poursuivre le travail mené par la précédente équipe, je leur en suis très reconnaissant. Qu’il me soit permis enfin de remercier notre administratrice, Madame Katja Schwab-Weis, ainsi que l’ensemble du personnel administratif de notre faculté, de leur dévouement sans faille. A toutes et tous, membres des corps enseignant, étudiant, administratif et technique, je souhaite une excellente année académique.

Jacques Ehrenfreund

CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DES COURS 2019

Photo_Simon Butticaz

« Aux origines du christianisme: l’événement, la mémoire et la foi »

Simon Butticaz
Professeur ordinaire de Nouveau Testament et de traditions chrétiennes anciennes, FTSR-IRSB

Jeudi 19 septembre 2019
17h15 - Anthropole 1129
UNIL-Chamberonne


>> Plus d'information

COUP DE PROJECTEUR

Nouvelle chaire d'Histoire de l'Islam et des mondes musulmans

Depuis le 1er 0ctobre 2018, Wissam H. Halawi est professeur assistant à l'Institut d'histoire et anthropologie des religions (IHAR) de la FTSR.

Brève biographie :
Docteur en histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2017), j’ai été boursier à l’Institut français du Proche-Orient (IFPO) puis enseignant à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) en histoire politique et sociale de l’Islam et des mondes musulmans (2014-2017). J’ai ensuite poursuivi mes travaux de recherche à l’Université d’Exeter (Grande Bretagne) dans le cadre d’un contrat postdoctoral au sein du projet européen (ERC) Law, Authority, and Learning in Imami Shi’i Islam (LAWALISI).

Chaire d’histoire de l’Islam et des mondes musulmans :
Cette nouvelle chaire au sein de la FTSR a pour objectif de dispenser une solide formation sur la naissance de l’Islam religieux et civilisationnel au VIIe siècle, et l’émergence de pouvoirs et d’institutions islamiques au sein de sociétés hétérogènes que ce soit en Arabie, en Syrie, en Égypte, en Irak ou au Maghreb durant les siècles suivants. Elle s’adresse aussi bien aux étudiant·e·s souhaitant acquérir des connaissances globales sur le monde musulman médiéval et prémoderne, qu’à celles et ceux qui visent une formation professionnalisante (édition, journalisme, bibliothèques, archives, etc.) ou encore une carrière de recherche et d’enseignement.

Enseignements :
J’ai construit un programme d’enseignement de manière à pouvoir accompagner les étudiant·e·s qui s’intéressent à l’histoire des mondes musulmans, ce depuis l’année propédeutique, en mettant l’accent sur la maîtrise d’une approche critique de l’histoire. Mon cours d’Introduction à l’histoire de l’Islam (VIIe-XVIe siècle) se veut en effet un cours fondamental au sein du champ « socio-anthropologie et histoire des islams », qui permet aux étudiant·e·s de découvrir non seulement les grandes dates de l’Islam politique, mais aussi la diversité des acteurs et des doctrines en terre d’Islam, et de se familiariser avec les sources médiévales et la méthode historique. Les étudiant·e·s en bachelor seconde partie trouveront à travers mon cours « Islam et sociétés » une approche plus spécialisée qui examine de près les groupes sociaux (femmes, non-musulmans, esclaves, élites religieuses et politiques), les institutions (justice, armée) et les courants de pensée ayant façonné l’Islam savant. Le cours-séminaire que je propose aux mémorant·e·s
Wissam H. Halawi
Wissam Halawi, Professeur assistant en histoire de l'Islam et des mondes musulmans.

souhaitant approfondir leurs connaissances de l’Orient musulman a deux objectifs : acquérir la méthode de la recherche historique (analyse critique des sources, étude historiographique) et se former à l’écriture d’un mémoire de Master. Pour offrir aux étudiant·e·s la possibilité d’effectuer une recherche innovante, j’ai par ailleurs mis en place un enseignement en plusieurs niveaux de l’arabe littéral, la maîtrise de la langue étant un outil indispensable pour l’étude aussi bien de l’Orient que de l’Occident musulman.

Recherches :
Mes recherches personnelles portent essen-tiellement sur les minorités sociales, religieuses et/ou rurales, en Islam à l’époque médiévale et prémoderne. Je travaille ainsi à la fois sur des communautés ésotériques à l’instar des Druzes ismaéliens dans le Caire fatimide mais aussi dans la Syrie mamelouke ; des chrétiens Maronites et de l’établissement de leur patriarcat dans les montagnes syriennes ; ou encore des groupes chiites duodécimains, acteurs majeurs de la vie politique et intellectuelle à Bagdad sous la dynastie des Bouyides. En examinant des textes et des documents juridiques souvent inédits et en les confrontant aux autres sources dont nous disposons (dictionnaires biographiques, chro-niques, textes exégétiques ou hagiogra-phiques), je tente de reconstruire l’histoire de ces communautés à travers une approche anthropologique qui prend également en compte la dimension cognitive dans la construction des discours normatifs.

>> Plus d'information

DISTINCTIONS

Römer
Le Prof. Thomas Römer a été fait chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur par décret du Président de la République française signé le 11 mars 2019.
Par ailleurs, l'Assemblée du Collège de France a élu le Prof. Thomas Römer comme Administrateur du Collège de France depuis le 1er septembre 2019. La Présidence de la République française a entériné ce choix par décret.
La FTSR le félicite chaleureusement.

Bourse Mary Douglas

La bourse "Mary Douglas" 2019 a été attribuée à la Prof. Ulrike Auga. Nous sommes heureux de l'accueillir comme professeure invitée du 1er septembre 2019 au 31 août 2020.

Biography

Prof. Dr. Ulrike Auga, born in East Berlin, is professor for Religious, Cultural and Gender Studies. She is permanent fellow at the Center for Transdisciplinary Gender Studies, Humboldt University of Berlin (HUB) and the Center of Theological Inquiry (CTI), Princeton and works as visiting professor at the Intersectional Center for Inclusion and Social Justice (INCISE), Canterbury Christ Church University (UK). She is president of the International Association for the Study of Religion and Gender (IARG) and co-editor of its book series Routledge Critical Studies in Religion, Gender and Sexuality. She studied Theology and Philosophy and graduated summa cum laude in Cultural Studies at HUB in 2005.
She participated in several investigations: 1999-2001 with "Gender, Race and Nation in the South African Political Transition", Johannesburg (SA); 2001-02 "Gender, Culture, Islam and Indigenous Religion in West Africa", Bamako ​​and 2002-04 “Gender in Conflicts”, Jerusalem.
She taught at the professorship for Religious and Gender Studies at HUB in 2008-16 and received several awards and visiting professorships: 2013-14 the Bonhoeffer Foundation Visiting professorship, Columbia, New York; 2015-16 Templeton and NASA, CTI Princeton; 2016-17 Humboldt-Princeton Strategic Partnership Award for the project "Gender, Sexuality, Race, Class and Religion in Political Transitions in Europe and the United States"; 2017 Käthe-Leichter Visiting professorship, Vienna; 2017-18 PLUS Salzburg and taught at the Gender Equality Studies and Training Program of the United Nations University in Reykjavik, Iceland.
With a focus on feminist epistemology and critique, she combines gender with postcolonial and post-secular approaches. She established religion besides gender as de-essentialised, intersectional category. Her forthcoming book: An Epistemology of Religion and Gender. Biopolitics – Performativity – Agency, Routledge 2019.
www.ulrikeauga.com ulrike.auga@hu-berlin.de

Son projet dans le cadre de la bourse :

Religion and Diversity. Investigating Identity and Confessionalism in a (Super)-Diverse Society.

The progressive diversification of migrants has been referred to since 2007 with the term


ulrike auga
"super-diversity" (Steven Vertovec). In terms of religious belonging and practice, it has been often neglected that national migrant groups have strong internal differentiations, both between religions and within a religion (Monika Salzbrunn). There has been important theoretical and empirical research undertaken to understand the diversification of societies and religion or worldview. Attached to the concept of diversity are the notions of identity and identity politics.
I detect a confusion between individual, embodied experience and a proclamation of identity in some societal as well as scientific discourses. This phenomenon of essentializing, proclaiming and demanding identity bears the danger of epistemic violence. What happens in super-diverse context to the understanding of a concept? How can essentialist and fundamentalist perceptions take over? Where do they come from?
The project asks which onto-epistemological understanding of identity, diversity, and social imaginary humans have in super-diverse contexts? How does it change? Which subjective experiences bring about which onto-epistemological understanding? In what way does belonging to a religion, particular denomination in a religion, or beliefs coin a certain understanding of identity, diversity and social imaginary?
The comparative empirical project is planned to be carried out in Berlin, Johannesburg and Lausanne. The investigation of the notions of religion, diversity, identity and the social imaginary is challenging in the context of East-Berlin’s marker by 30 years of dictated atheism, "Church in Socialism", "Church from below" and social imaginary beyond the Western status quo. Johannesburg carries the heritage of mission and Apartheid politics as well as of churches and their resistances. Lausanne received 2015 the title "European City of the Reformation". In which ways do the historic development of the city and its role in the reformation influence the self-perception and conceptualization? The research of diversity and diversification processes will in a special methodology be conceived, observed and visualized.

Congés scientifiques - comptes rendus

Jörg Stolz - Une année à Oxford
Mon congé scientifique à Oxford a été une expérience magnifique. J’ai été invité par le sociologue Nan Dirk de Graaf en tant que academic visitor au Nuffield College, un des 37 collèges d'Oxford qui s’est spécialisé en sciences sociales. J'ai pu bénéficier d’un bureau et ai eu les « droits de dîner » d’un fellow ordinaire, ce qui signifie par exemple que j'ai pu dîner gratuitement au College. Chaque jour, je travaillais le matin à la maison (on avait transféré toute la famille à Oxford), pour le dîner, j’allais au College, où je rencontrais toujours d’autres scientifiques avec qui on discutait de tout – du Brexit, de custard, de nouvelles recherches, etc. Ensuite, je travaillais dans mon bureau au collège jusqu’au soir, naturellement non sans prendre le tea (tea and scones with clotted cream & jam) à 3.45 pm. Le mercredi soir, je participais au high table, en costard cravate - les fellows en gown - pour continuer les conversations. L’ambiance était un étrange mélange de tradition, excentricité, internationalité, et Harry Potter. En même temps, je n’ai rarement eu une période si intense en discussions passionnantes que pendant cette année.
Dinig Hall, Nuffield College
Dining Hall du Nuffield College
Le temps au Nuffield College a été très productif. Le premier article principal que j’ai co-écrit avec le professeur De Graaf qui m’avait invité, ainsi qu’avec le professeur Pollack de l’Université de Münster, concerne la sécularisation en Allemagne de l’Ouest et de l’Est à partir de 1949, vu comme une « expérience naturelle ». Nous nous sommes intéressés à la question de comment il avait été possible pour l’état de l’Allemagne de l’Est de séculariser si profondément la société en 40 ans (voir graphique).
graffic
Pourcentages de baptêmes par nouveau-nés en Allemagne de l’Ouest et de l’Est
Nous démontrons en même temps que le cas de Allemagne de l’Est ne peut pas être expliqué par le modèle très en vogue en ce moment de la secular transition qui veut que tous les pays européens traversent une transition vers le séculier très semblable (mais commençant à différents points dans le temps). L’article est en ce moment soumis à une revue.

Le deuxième article principal s’intitule “Secularization Theories in the 21st Century: Ideas, Evidence, Problems”. Je l’ai présenté en
tant que discours présidentiel à la conférence de la Société Internationale de Sociologie des Religions (SISR) à Barcelone en Juillet 2019. L’article décrit et commente les avancées de la recherche sur la sécularisation des 20 dernières années. Il sera publié dans la revue Social Compass.

A côté de ces deux articles, j’ai pu finir et publier les articles suivants :
  • "Explaining with Social Mechanisms and Mixed Methods : The Example of the Titanic", in Quality and Quantity (avec Anaïd Lindemann et Jean-Philippe Antonietti).
  • "Integrating Mixed Methods Theorizing and Data Analysis : The Case of the Titanic", in Journal of Mixed Methods Research (avec Anaid Lindemann).
  • "Does Establishment Suppress Congregations' Political Activities? Evidence from Switzerland", in Politics and Religion (avec Christophe Monnot).
  • "Female Leadership in Different Religions: Norms, Power, and Money", in Journal of Contemporary Religion (avec Christophe Monnot).
  • "Evangelicals, Pentecostals, Fundamentalists. Describing and Explaining Growth and Decline in Switzerland 1970-2013", in Journal for the Scientific Study of Religion (avec Olivier Favre).
  • "Macrotheories and research on secularization, secularity, and secularism in the new millennium", in Oxford Research Encyclopedia of Politics (avec Pascal Tanner).
Pendant mon congé scientifique, j’ai donné des conférences au University College London, au Department of Sociology, Oxford, au Nuffield College, Oxford, et à la conférence de la SSSR à Las Vegas.

Une expérience très enrichissante était finalement de donner une Summer School en sociologie des religions à la Renmin University à Beijing en juin 2019. La religion est un thème extrêmement sensible en Chine en ce moment et l’intérêt des étudiant·e·s pour les enseignements était très grand.
Beijing
Avec le Prof. Wei Dedong et le Prof. Zhifeng Zong à la Renmin University de Beijing
Un petit regret est que je n’ai pas pu observer le Brexit sur place – et pourtant il était annoncé. Mais on ne peut pas tout avoir.

C’est donc riche de ces excellentes expériences que je reviens à l’Université de Lausanne pour recommencer mes activités de recherche et d’enseignement avec beaucoup de plaisir.
Christian Grosse - De l’histoire de l’anthropologie à celle des Consistoires romands
Le premier objectif de ce congé scientifique consistait à préparer une demande de subside au FNS pour un projet de recherche sur l’"Anthropologie ou science générale de l’homme", un manuscrit inédit en treize volumes déposé à la BCU, rédigé entre 1773 et 1787, par le professeur de théologie de l’Académie de Lausanne, Alexandre César Chavannes (1731-1800). Cette enquête vise à éclairer une étape initiale et particulièrement importante de l’histoire de l’anthropologie, puisque c’est dans le dernier tiers du XVIIIe siècle que les définitions modernes de cette discipline ont été proposées et que ce manuscrit en constitue l’un des premiers témoignages. Déposée à l’automne 2018, ce projet a obtenu en mars un subside du FNS qui permet de financer une thèse sur une durée de quatre ans.
Chavannes
A.C. Chavannes et sa "Sciences générale de l'homme" (1788)
Le second objectif du congé scientifique consistait à terminer un inventaire de tous les registres des Consistoires réformés (tribunaux ecclésiastiques exerçant la discipline en matière religieuse et morale) conservés en Suisse romande, du XVIe au XVIIIe siècle. Le but est d’offrir un instrument de travail aux étudiants qui s’intéressent à l’histoire du contrôle social à l’époque moderne, mais aussi aux historiens, en particulier américains, intéressés par l’his-toire de la discipline ecclésiastique réformée
et qui ont tendance à s’intéresser exclusivement aux registres du Consistoire de Genève.

Cet inventaire montre qu’il existe des fonds consistoriaux importants ailleurs en Suisse romande et qu’ils ont l’avantage d’être restés pour une partie d’entre eux complètement inédits à ce jour. Si la grande majorité de ces registres est déposée aux archives cantonales de Vaud, Genève et Neuchâtel, une portion non négligeable est encore conservée dans des archives municipales ou paroissiales. C’est pour partir à la recherche des registres de cette dernière catégorie que j’ai décidé de demeurer en Suisse romande pendant la durée de mon congé scientifique. Ces recherches ont permis de mettre à jour des registres qui étaient jusque-là considérés comme disparus. Dans l’ensemble, c’est un corpus de près d’un millier de volumes qui a ainsi pu être intégré dans cet inventaire.
20181213_101623
« Livre des Actes du Consistoire de Tavane et Chindon ». Du 05.02.1693 au 29.01.1794

Diplômées et diplômés 2018-2019

Baccalauréats universitaires en
sciences des religions

FANTI Yann
HUGI Axelle
MASSY Virginie
BOUDRY Cédric
SCHERTENLEIB Dimitri
VOIROL Claire

Maîtrises universitaires en
sciences des religions

GILLIÉRON Alia
LOYE Lara
Baccalauréats universitaires en
théologie

DURGNAT Julia
ISCHER Benoît
JAILLET Miriam
JAILLET Nina
KLAUSER Guillaume
SCHWEIZER Yannick

Maîtrises universitaires en
théologie

GROSJEAN Hélène
JAILLET Céline
RUMPEL Christine
SARPANING Samuel

Thèses soutenues

Farahmand
dessart
Dr. Manéli Farahmand - thèse de doctorat en sciences des religions soutenue le 2 novembre 2018: IN LAK’ECH AL LAK’EN "Je suis un autre toi. Tu es mon autre moi". Transnationalisation et mise en scène de l’autochtonie. Ethnographie des renou-veaux mayas en perspective multi-située (Mexique, Gua-temala, Suisse).
Directeur·trice·s: Prof. Irene Becci, FTSR-ISSR et Prof. Peter Beyer, Université d'Ottawa. Jury : Prof. Lori Beaman, Université d’Otta-wa; Prof. Stefania Capone, CNRS, Paris; Prof. James MacKenzie, Université de Lethbridge; Prof. Ilario Rossi, UNIL.
Dr. Grégory Dessart - thèse de doctorat en sciences des religions soutenue le 25 janvier 2019 : A Multidimen-sional Approach to Children’s Drawings of God in French-Speaking Switzerland: A Developmental and Socio-Cultural Account.
Directeur: Prof. Pierre-Yves Brandt, ISSR-FTSR. Jury: Prof. Fotini Bonoti, University of Thessaly; Prof. Fabrice Clément, Université de Neuchâtel; Prof. Kevin L. Ladd, Indiana University South Bend, USA.
Dr. Fabian Pfitzmann - thèse de doctorat en théologie soutenue le 26 juin 2019: Un YHWH venant du Sud ? De la réception vété-rotestamentaire des tradi-tions méridionales et du lien entre Madian, le Néguev et l’exode (Ex-Nb; Jg5; Ps 68; Ha3 ; Dt 33).
Directeur: Prof. Thomas Römer, IRSB-FTSR, Jury: Prof. Angelika Berlejung, Université de Leipzig; Prof. Olivier Artus, Institut Catholique de Paris; Prof. Martin Leuenberger, Univer-sité de Tübingen; Prof. Jean-Daniel Macchi, Université de Genève.


Nouvelles et nouveau collaborateur·trices

Silvestrini
Nadja
Cocco
Matteo Silvestrini a rejoint la FTSR depuis le 1er janvier 2019 pour coordonner l'Ecole d'été en langues de l'orient.
Dr. Nadja Eggert est MER à la FTSR et Directrice du Centre interdisciplinaire de recherche en éthique (CIRE) depuis le 1er avril 2019.
Dr. Christelle Cocco prend la succession de Dr. Giusep-pina Lenzo depuis le 1er août 2019 en tant que Consultante en recherche.

Brèves

Centres interdisciplinaires :

Trois nouveaux centres interdisciplinaires rattachés à la FTSR ont vu le jour cette année :
  • Le CIRE - Centre interdisciplinaire de recherche en éthique, dirigé par Nadja Eggert, MER à l'ISSR ;
  • Le CIEJ - Centre interdisciplinaire en études juives, dirigé par Jacques Ehrenfreund, Prof. de l'IHAR ;
  • Et enfin, le DIHSR est désormais le CIHSR - Centre interdisciplinaire d'histoire et sciences des religions, dirigé par Pierre-Yves Brandt, Prof. de l'ISSR.

Nouvelle association étudiante :

L'Association des étudiant·e·s en sciences des religions (AESR) et l'Association des étu-diant·e·s en théologie ont fusionné en une nouvelle association, l'AETSR - Association des étudiant·e·s en théologie et sciences des religions, qui a vu le jour le 14 mai 2019.

>> Site de l'AETSR

Agenda 2019-2020

3 octobre 2019, 18:00-20:00 - "Mission, aller-retour : trait d’union entre hier et aujourd’hui ?", UNIL, Anthropole 5021.
Org. : ILTP et DM-échange et mission.
Plus d'information


7 octobre 2019, 18:00 - Cérémonie officielle de lancement du Centre interdisciplinaire en études juives (CIEJ), UNIL, Anthropole 2024. En présence de la Rectrice. Org. : CIEJ/FEJUNIL
Plus d'information

2 novembre 2019 - 8e Journée de théologie de la santé "Altruisme et santé", UNIL, Anthropole 5033. Org. : Olivier Bauer (ILTP). Plus d'information

7-8 novembre 2019 - Colloque doctoral en théologie "L'Alliance", Notre Dame de la Route (FR). Org. : Chen Bergot (UNIGE), Simon Butticaz (UNIL), Christophe Chalamet (UNIGE), Jacques Ehrenfreud (UNIL) et Gregor Emmenegger (UNIFR). Plus d'information


8-9 novembre 2019 - Colloque "The Global as Method: Ethnographic Scales in the 21st Century", Graduate Institute, Genève. Org. : SEG-SSE-SAA. Panel "The Dancing body's scales. Dance Ethnographies in the Era of Globalization" org. par Alice Aterianus Owanga et Ana Rodriguez (ISSR). Plus d'information

14-15 novembre 2019 - Colloque "La clinique du sens", UNIL. Org. : Plateforme Médecine, Spiritualité, Soins et Société du CHUV, en collaboration avec l'ISSR. Plus d'information

Décembre 2019 - Journée d'études CUSO "Le judaïsme du Second Temple : retour sur une controverse allemande 19e, 20e siècles", UNIL. Org. : Simon Butticaz (UNIL), Christophe Chalamet (UNIGE), Jacques Ehrenfreund (UNIL), David Hamidovic (UNIL). Plus d'information
6-7 février 2020 - Colloque "La nouvelle théologie verte", Palais universitaire, Strasbourg. Org. : Christophe Monnot, Frédéric Rognon et Irene Becci. Plus d'information

20-21 mars 2020 - Colloque "Was Wisdom Transformed to the Torah in the Second Temple Judaism ? : The Reception of the Torah in and beyond Israelite and Jewish Wisdom Literature", UNIL. Org.: Thomas Römer, JiSeong James Kwon (IRSB).

23-26 mars 2020 – Colloque "Le sacré entre pouvoir et désenchantement : quand Hans Joas désenchante Weber" (en présence de Hans Joas), UNIL et Espace culturel des Terreaux. Org. : Jacques Ehrenfreund (FTSR), Philippe Gonzalez (SSP).

24 avril 2020 - Journée d'études CUSO "La maison romaine comme lieu social et imaginaire des Eglises pauliniennes (de 50 à 120 ap. J.-C.)", UNIL. Org. : Luc Bulundwe, Simon Butticaz, Andreas Dettwiler. Plus d'information

Mai 2020 - Séminaire "L'Ecole Romaine d'histoire des religions : héritages et défis contemporains", UNIL. Org. : Prof. Silvia Mancini (UNIL) et Prof. Nicola Gasbarro (Udine).

4-6 juin 2020 - Congrès du RRENAB "Identité et narrativité dans les littératures juives et chrétiennes anciennes", UNIGE. Org. : Frédéric Amsler, Anne-Catherine Baudoin, Simon Butticaz, Andreas Dettwiler et Jean-Daniel Macchi.

Juin 2020 - Colloque "De la conversion des corps : Approches visuelles en SHS", UNIL. Org. : Anne Marcellini (SSP), Daniel Denis (SSP), Nicolas Bancel (SSP), Francis Mobio (FTSR), Raphaël Rousseleau (FTSR) et Alain Kaufman (UNIL).

Ouvrages publiés récemment

Historia de las religiones. Un recorrido critico entre genealogía de las ideas y constructivismo, Silvia Mancini, Querétaro, Rialta Ediciones, 2019
cubierta
El conjunto de ensayos de la profesora Silvia Mancini que aquí presentamos constituye una rigurosa puesta en escena de los principales retos a los que la historia de las religiones, en particular, y las ciencias de las religiones, en general, deberán enfrentarse. Partiendo de un análisis de los usos históricos del concepto de "religión" y pasando, entre otros tópicos, por una revisión exhaustiva de los desafíos teóricos del comparatismo cultural, por el debate en torno al historicismo, y por una caracterización de los temas presentes en la escuela morfológica alemana, este libro ofrece además un novedoso abordaje a nivel conceptual. Abordaje que, debido a su carácter vinculante y orgánicamente interdisciplinar, permitirá a la autora someter a crítica, desde la epistemología y la historiografía comparadas, las teorías, métodos y prácticas de las ciencias de las religiones en Alemania, Francia e Italia.

>> Site de l'éditeur
Ancient Manuscripts in Digital Culture, sous la direction de David Hamidovic, Claire Clivaz et Sarah Bowen Savant, Brill 2019.
Ancient Manuscripts in Digital Culture presents an overview of the digital turn in Ancient Jewish and Christian manuscripts visualisation, data mining and communication. Edited by David Hamidović, Claire Clivaz and Sarah Bowen Savant, it gathers together the contributions of seventeen scholars involved in Biblical, Early Jewish and Christian studies. The volume attests to the spreading of digital humanities in these fields and presents fundamental analysis of the rise of visual culture as well as specific test-cases concerning ancient manuscripts. Sophisticated visualisation tools, stylometric analysis, teaching and visual data, epigraphy and visualisation belong notably to the varied overview presented in the volume.

Site de l'éditeur

Ouvrage en open source
Ancient manuscripts
La marche en avant de l'écrevisse, Denis Müller, éditions de l'Aire, 2019
Ecrevisse
Un théologien contemporain décrit ici sa vie, son métier et ses activités par le biais de mémoires narratifs, à la fois sélectifs et électifs. On y découvre un fils d’ouvrier neuchâtelois qui se construit comme un self-made man. Sa socialisation passe aussi par le football. Vie de couple et de famille, amitiés, études, voyages, activité pastorale puis métier universitaire – aux universités de Lausanne et de Genève – sont autant de médiations par lesquelles se donne à penser et à vivre l’exigeante et surprenante quête de Dieu. Denis Müller apparaît ici comme un esprit engagé, capable d’appeler un chat un chat et de dénoncer l’hypocrisie bien-pensante qui lui paraît menacer. Il décrit aussi les tourments causés par la maladie psychique, notamment sous la forme de la dépression, et évoque le rôle des psychologues et des psychiatres pour l’aider à surmonter de telles crises. Mais il n’hésite pas à utiliser l’humour pour rire de lui-même et de la fatalité. Ce n’est ni un roman, ni un livre d’histoire. Un récit de vie, direct et personnel, où l’auteur se donne à connaître dans la diversité de ses centres d’intérêt et dans la vivacité de ses humeurs. Denis Müller, né en 1947 à Neuchâtel, est pasteur de l’Église réformée évangélique neuchâteloise et agrégé au corps pastoral de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud. Il a enseigné l’éthique théologique aux universités de Lausanne et de Genève pendant 25 ans. Chercheur de renommée internationale, il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles dans des domaines très variés (la théologie allemande, l’éthique protestante, la pensée de Jean Calvin et de Karl Barth, l’homosexualité, l’astrologie et la réincarnation, mais aussi la dignité de l’animal et, last but not least, le football).

Site de l'éditeur
L'événement (im)prévisible. Mobilisations politiques et dynamiques religieuses, sous la direction de Laurent Amiotte-Suchet et Monika Salzbrunn, Beauchesnes, 2019.
Lorsqu’un événement survient dans le quotidien de l’histoire, il bouscule l’ordre des choses. Pendant un temps, le monde semble vaciller. La société fait face à une possible rupture, puis finit par trouver un nouvel équilibre. Confrontés à l’événement, les historiens, sociologues et anthropologues tentent d’en percer les secrets. Ils fouillent dans son passé pour découvrir les raisons de son surgissement ou analysent les conséquences du bouleversement qu’il a généré.
Mais l’événement lui-même, qu’est-il ? Comment est-il produit et comment se déroule-t-il ? Comment la société se recompose-t-elle après une rupture ? Comment l’événement est-il vécu, appréhendé, interprété par celles et ceux qui l’éprouvent ? Comment les acteur-e-s, dans l’immédiateté angoissante du désordre que semble produire l’événement, élaborent-ils des alliances et des compromis pour réélaborer un nouvel ordre social ?
C’est, entre autres, à ces questions que ce livre entend donner des réponses, en proposant de nouveaux outils conceptuels issus de la philosophie, de la sociologie et de l’anthropologie politique. Analysant les événements sous le prisme du politique et du religieux, les auteur-e-s appliquent leurs réflexions théoriques à des cas concrets. Entre crises sociales, rassemblements religieux, cérémonies mobilisatrices ou incidents politico-religieux, l’événement est au centre de l’analyse, à la fois prévisible et imprévisible, mais toujours aussi difficile à saisir dans son immédiateté.

>> Site de l'éditeur
événement prévisible
Aux origines de la Torah : nouvelles rencontres, nouvelles perspectives, Israël Finkelstein et Thomas Römer, éditions Bayard, 2019.
Aux_origines_de_la_TORAH
« Repenser les frontières entre histoire, historicité et récits bibliques »

Seize ans après la parution de l’ouvrage La Bible dévoilée (2001), le bibliste Thomas Römer, professeur au Collège de France et l’archéologue Israël Finkelstein publient aux éditions Bayard Aux origines de la Torah qui réinterrogent chronologies et historicité des textes bibliques.

>> Site de l'éditeur
L'islam (in)visible en ville, sous la direction de Monika Salzbrunn, Labor et Fides, 2019.
En combinant les perspectives des sciences des religions et des études urbaines avec l’analyse d’événements et de mises en scène artistiques et musicales, le présent ouvrage montre comment les acteurs musulmans performent leurs appartenances de manière situationnelle, dans le but de « faire communauté », mais aussi de se faire une place dans des espaces et des entités qu’il convient d’appréhender à différentes échelles : du voisinage de quartier aux réseaux transnationaux, en passant par les associations et les instances politiques. Cette perspective invite donc à reconnaître, du côté des acteurs, la pluralité des appartenances, des raisons d’agir et des régimes d’engagement, et du côté des terrains étudiés, la pluralité des scènes de visibilité, des territoires aussi bien que des logiques qui sous-tendent la vie publique.

>> Site de l'éditeur
Islam invisible
Dal Leviatano al drago. Mostri marini e zoologia antica fra Grecia e Levante, Anna Angelini, éditions Il Mulino, Bologne, 2018.
Dal Leviatano
Prototipo del mostro acquatico nell’immaginario occidentale, fonte di ispirazione per filosofi e romanzieri, il Leviatano biblico è il punto di partenza per una indagine originale volta ad analizzare, in un confronto fra tradizioni classiche, ebraiche e cristiane, il sapere degli antichi in merito a draghi e mostri marini. Queste creature fantastiche, che presentano tratti comuni nelle diverse culture di area semitica e mediterranea, rivestono forti significati simbolici, impersonando il caos, l’avversario contro cui lotta la divinità. Nella tradizione cristiana sarà sotto le sembianze del drago che il diavolo si dedicherà a infestare la vita dei cristiani.

>> Site de l'éditeur
Une bible des femmes, Pierrette Daviau, Lauriane Savoy, Élisabeth Parmentier, Labor et Fides, Genève, 2018.
En 1895, Elizabeth Cady Stanton réunit un comité de vingt femmes pour réécrire la Bible. Elles découpèrent les passages qui parlaient des femmes, et les commentèrent selon leurs convictions. Que deviendrait une entreprise de réécriture de la Bible au XXIe siècle par les femmes ?
Ce livre réunit à nouveau un comité d’une vingtaine de femmes théologiennes, protestantes et catholiques francophones (européennes, africaines et québécoises). En profitant des découvertes en sciences bibliques et grâce aux questions critiques féministes, les auteures développent une dizaine de thématiques majeures liées aux femmes, en mettant en évidence comment des textes bibliques peuvent être lus à frais nouveaux.

>> Site de l'éditeur
LF_ LaBibleDesFemmes_Parmentier.indd
Civilisations, vol. 67 : A l’écoute des transnationalisations religieuses. Sounding Religious Transnationalism, sous la direction de Stefania Capone et Monika Salzbrunn, 2018.
civilisations
Comment penser la mobilité des musiques, musiciens et supports musicaux dans leur rapport complexe avec la propagation des idées, identités et pratiques religieuses au-delà des frontières nationales ?
La transnationalisation et la (re)localisation musicale du religieux sont historiquement liées à l’évangélisation (et autre prosélytismes non chrétiens), à l’esclavage et à la colonisation. Mais elles s’observent aussi dans le contexte de la migration, et plus largement lors du déplacement des musiciens, de la circulation des recueils de chants et de la diffusion d’enregistrements sur des supports matériels et immatériels. Les articles réunis dans ce dossier s’attachent à analyser la façon dont les flux musicaux contribuent à tisser des réseaux d’interconnexion religieuse qui transcendent les Etats-nations en privilégiant un regard ethnographique qui croise la performance d’appartenances – parfois multiples – à la pratique musicale.

>> Site de l'éditeur
Memory and Memories in Early Christianity, sous la direction de Simon Butticaz et Enrico Norelli, Mohr Siebeck, 2018.
Bringing together thirteen talks given at the international conference "Memory and Memories in Early Christianity", held at the Universities of Lausanne and Geneva in June 2016, this interdisciplinary volume explores a fresh problem in the study of the origins of Christianity and of the New Testament, namely the "work of memory" undertaken in the discourses and practices of the believers in Jesus. The studies collected here not only apply a heuristic analytical tool – "social memory theory" – to the literature and history of Christian beginnings, but also endeavour to show the socio-religious resonance of this "work of memory" in the language and ideology of the early believers. The historical Jesus, the Pauline writings, the Gospel of John, the Acts of the Apostles, Marcion, ancient Christian epistolography, Hegesippus, Irenaeus, etc. are explored by some of the world's top specialists in "social memory studies" as applied to Christian origins.

>> Site de l'éditeur
Memory and Memories
A contrario: L'éducation du regard. Philosophie du langage ordinaire, anthropologie visuelle et cinéma, sous la direction de Yves Erard, Francis Mobio et Maude Reitz, BSN Press, 2018.
A contrario
S'étonner de ce que nous avons sous les yeux;
Apprendre à reconnaître: de l'éducation des adultes à l'éducation du regard;
Travail de deuil, philosophie et expérience cinématographique;
Catastrophe, silences et voix dans quelques films post-Fukushima: de l'aveuglement à l'éducation de notre regard;
La cinéphilie comme éducation de soi;
Le secret comme ordinaire: Le Bureau des légendes et la modification du regard;
Panser et repenser une expérience ethnographique;
Mettre en scène les langues.
Sommes-nous insensibles à notre vie quotidienne, comme anesthésiés ? Voyons-nous encore l’importance de nos vies ou vivons-nous sans trop y penser, comme à côté de nos pratiques de tous les jours et des mots ordinaires qui nous permettent de les dire aussi bien que de les mener ? Sommes-nous capables de trouver aujourd’hui un sens à nos vies ordinaires sans le remettre à demain, avec l’irruption de...

>> Site de l'éditeur
Monoteismo y poder: La construccion de Dios en la Biblia Hebrea, Thomas Römer, Universidad Biblica Latinoamericana, 2018.
La comprensión del fenómeno monoteísta pasa, necesariamente, por la comprensión de sus orígenes. Este profundo ejercicio de dilucidación de dichos orígenes emprendido por el prof. Thomas Römer tiene el mérito de mostrar el monoteísmo, con diáfana claridad, como un fenómeno de síntesis religiosa en el que el pensamiento religioso de otros pueblos, fuera de los límites estrechos de la Tierra Santa, han contribuido decididamente a conformar. No en balde, expresado esto en las designaciones actuales, Abraham era iraquí, Moisés egipcio, Esdras iraní y san Pablo turco. Precario es por tanto el reclamo de su paternidad con pretensiones de exclusividad. La experiencia religiosa, se comprueba nuevamente, es crisol humano. En ella convergen diversas culturas y está presente, sin poder medir porcentajes, el aporte valioso de una experiencia humana acumulada que capta, en lo que es una herencia común, algunas de las intuiciones filosóficas y arquetipos culturales más relevantes de la historia humana.
Monoteismo