Mystères 2015

La quête de la Clef des Jours

Les visiteurs sont venus en nombre assister à la dixième édition des Mystères de l’UNIL, basée cette année sur le thème de la durabilité. Vif succès pour les portes ouvertes de l’Université de Lausanne: un peu plus de dix mille personnes, dont 1’800 écoliers (soit 300 de plus que l’an dernier), ont foulé le campus de Dorigny entre le 28 et le 31 mai. Cette dixième édition des Mystères de l’UNIL invitait les écoliers vaudois et le grand public à se questionner sur la durabilité. Trois cents chercheurs ont rivalisé d’audace et d’imagination pour mettre sur pied une trentaine d’ateliers et animations qui ont ravi petits et grands. Parmi les innovations de cette année, les ateliers conçus dans la forêt de Dorigny ont particulièrement séduit le public.

Il était une fois quatre grands sages que l’on appelait les Grands Pas-Sages. Par le pouvoir de leur savoir, ils avaient bâti une sorte de salle de contrôle de l’avenir qu’ils appelèrent la Chambre du Futur. De là, ils pouvaient arranger l’avenir, par exemple réparer les dégâts avant qu’ils n’arrivent, anticiper les catastrophes, favoriser les tendances bénéfiques… La formule magique permettant d’accéder à la Chambre du Futur était partagée entre eux quatre, de manière à ce qu’elle ne soit accessible qu’aux quatre en même temps. Cette formule, on l’appelait la Clef des Jours.

Or, depuis peu, les Grands Pas-Sages ont été séparés, coupés les uns des autres par une force mystérieuse et probablement néfaste, qui semble les avoir dispersés aux quatre coins du monde. Comment assurer alors que le monde soit durable dans l’avenir ? Les Grands Pas-Sages sont-ils réduits pour toujours à l’impuissance ? La Clef des Jours est-elle perdue ? Peut-être pas. Peut-être que cela dépend… de vous !

Les conférences

Pour marquer la dixième édition des Mystères, l’UNIL et la Maison d’Ailleurs d’Yverdon ont organisé deux conférences passionnantes avec le dessinateur John Howe et le scénariste Benoît Peeters, suivies chacune d’une séance de dédicaces.

Maison d'ailleurs
En collaboration avec
La Terre du Milieu : entre Nature et Littérature

La Terre du Milieu, l’univers imaginaire développé dans les différents romans de J.R.R. Tolkien, est au départ un univers de mots, un univers évocateur mais dépourvu de représentations iconographiques. Le travail de John Howe – s’inspirant de la Nature, des bâtisses médiévales et des paysages suisses – a été inlassablement dirigé par le souci de donner corps à la Terre du Milieu et, par extension, a permis de créer un mouvement artistique appelé « Réalisme fantastique ». C’est cette intrication entre monde réel et univers de mots qui sera au cœur de l’intervention exceptionnelle de John Howe !

Artiste d’origine canadienne vivant à Neuchâtel, John Howe est devenu célèbre grâce à ses travaux sur l’univers du Seigneur des Anneaux. Sa capacité à rendre palpable la Terre du Milieu lui a valu l’honneur d’être engagé comme directeur artistique sur les films Le Seigneur des Anneaux (Peter Jackson, 2001-2003) et Le Hobbit (Peter Jackson, 2012-2014).

Cette conférence s’est terminée sur l’intervention libre de Dominique Bourg, professeur ordinaire de l’Institut de géographie et durabilité (IGD), Faculté des géosciences et de l’environnement.

Les Cités obscures, entre utopie et dystopie

La bande dessinée a toujours entretenu des liens privilégiés avec l’architecture, mais aucune série ne lui a donné une place aussi importante que Les Cités obscures de François Schuiten et Benoît Peeters. Jouant avec les signes de la modernité d’hier – celle de Jules Verne, Robida ou Le Corbusier –, leurs albums mettent en scène une sorte de futur antérieur où les tissus urbains et les strates temporelles s’enchevêtrent ; entre utopie et dystopie, ces bandes dessinées nous aident à penser les villes d’aujourd’hui et de demain. C’est ce rapport entre architecture et bande dessinée qui sera évoqué par Benoît Peeters lors d’une conférence inédite !

Ecrivain, scénariste et critique français vivant à Paris, Benoît Peeters est un artiste complet, spécialiste de l’univers de Tintin et auteur de la fameuse série de bandes dessinées Les Cités obscures (seize albums parus entre 1983 et 2009), toutes dessinées par François Schuiten. Il vient d’ailleurs de publier avec ce dernier un album de science-fiction : Revoir Paris.

Cette conférence s’est terminée sur l’intervention libre d’Alain Boillat, professeur ordinaire de la Section d’histoire et esthétique du cinéma, Faculté des lettres.


Les ateliers

Les visites de laboratoire