MT180 en bref

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » est un concours de communication et vulgarisation inspiré du concours australien « Three minute thesis ». Ce sont les Québécois qui ont initié le premier concours francophone en 2012. En 2016, la CUSO a coordonné, pour la première fois, la participation de la Suisse au concours.

Le concours est ouvert à tous les doctorantes et les doctorants. Les participant·e·s doivent présenter, en français, leur sujet de recherche en termes simples et convaincants, à l’aide d’une seule diapositive, et devant un auditoire profane, provenant de divers horizons. Pour gagner, il s’agit de se montrer clair, concis, enthousiaste, communicatif, quels que soient la discipline et le sujet que l’on a choisis.

Lors du concours UNIL du 19 mars 2020, trois candidat·e·s seront sélectionné·e·s pour participer à la finale suisse qui aura lieu le 26 mai 2020 à l’EPFL. Cette finale permettra de désigner la personne qui représentera la Suisse au concours international qui aura lieu en septembre 2020.