
Les prix 2025 ont été décernés !
Premier prix

Le premier prix est revenu à Arthur Gallois, de la Faculté des sciences sociales et politiques, arrivé en sprintant sur la scène. Il a parlé de l’histoire du Comité olympique de 1918 à 1952 grâce à l’incarnation de Pierre de Coubertin, rénovateur des fameux jeux.
Deuxième prix

Honor Felisberto, doctorante à la Faculté de droit, sciences criminelles et d’administration publique, a obtenu le deuxième prix du jury en parlant avec brio de Game of Thrones, dont la célèbre série est adaptée d’un roman. Elle a comparé les droits d’auteur des œuvres originales à ceux des œuvres dérivées numériques, telles que celles créées par ChatGPT. Son objectif : renforcer le droit suisse face aux défis posés par les nouvelles technologies.
Troisième prix

Margaux Greze, de la Faculté de biologie et de médecine, a parlé avec émotion de sa rencontre avec Senjan, une habitante en sous-nutrition au Laos, et de ce que l’étude de son microbiote ainsi que celui de son bébé lui a appris afin de prévenir des maladies avant qu’elles ne surviennent.
Prix du public

Le cœur du public s’est aussi emballé et a décerné son prix à Hugues de Villiers de la Noue, doctorant à la Faculté de biologie et de médecine, qui a commencé son discours en se prenant pour un extraterrestre kidnappant des bactéries à l’aide d’une pince optique et qui les explose avec un virus.
Les trois finalistes sélectionnés par le jury auront la chance de participer à la finale suisse de MT180 qui aura lieu à l’Université de Neuchâtel le 22 mai prochain.