Comprendre le désir de mort chez les résidents en EMS

Le but du projet est de Comprendre le désir de mort chez les résidents d’EMS au moyen d’une méthode d’investigation mixte. Il se déroule dans les trois régions linguistiques de Suisse.

La première phase de ce projet, conduite par Anne-Véronique Dürst et consistant à valider deux instruments de mesure du désir de mort, a reçu un Prix de la Fondation Leenaards 2011.

La deuxième phase du projet, coordonnée par Anne-Véronique Dürst et consistant à rencontrer des résidents en EMS afin d’évaluer leur désir de mort ainsi que d’autres caractéristiques relatives à leur vécu, s’est terminée en 2016.

La troisième et dernière phase du projet, dont la responsabilité a été confiée aux responsables de la Chaire de soins palliatifs gériatriques, la Dre Eve Rubli et le Prof. Ralf Jox,) et consistant dans la valorisation des données obtenues, a commencé la rédaction de plusieurs publications scientifiques.

Requérante principale : Stéfanie Monod, PD MER

Co-requérants : Prof. Armin Von-Gunten, Prof. Christophe Büla, Prof. Thomas Münzer, Prof.Pierluigi Quadri ; Dre Claudia Mazzocato, PD MER, Brenda Spencer, PHD.