Les chroniques du collaborateur

Esprit

Une plateforme consacrée à la spiritualité ne peut éviter le mot «esprit ».

Les responsables de la plateforme ont la volonté d’avoir l’esprit ouvert afin d’accueillir l’autre dans sa diversité. Le team animant MS3 a l’esprit d’équipe. Les personnes sollicitant l’appui de cette plateforme de service ont l’esprit curieux car ils souhaitent développer leurs connaissances, Les thèmes abordés dans le cadre de MS3 peuvent piquer l’esprit. Enfin, le plus grand danger pour MS3 serait d’avoir l’esprit borné et de promouvoir une vision unique de la spiritualité dans les soins. En ce début d’année, il faut donc souhaiter à la plateforme une longue vie et un esprit qui ne soit jamais borné.

Anne-Véronique Dürst, décembre 2016

 

Au service

La Plateforme Médecine, Spiritualité, Soins & Société (MS3) témoigne de la Volonté du CHUV et de la Fondation Leenaards de garder l’humain au cœur des préoccupations de la médecine moderne ainsi que d’une conception des soins où la personne malade hospitalisée n’est jamais réduite à un ensemble d’organes ou encore à son génome.
Pour la Plateforme MS3, être au service de cette volonté signifie bien sûr mettre à la disposition de l’ensemble des acteurs de soins des connaissances et des compétences sur la thématique de la spiritualité en tant que composante aujourd’hui incontournable de la prise en charge globale des patients. Ceci tant dans le domaine de la recherche que dans ceux de la clinique et de l’enseignement.

Mais il y a plus, la Plateforme MS3 a aussi pour vocation d’être directement au service de la communauté soignante, des patients et de leurs proche. Cela signifie concrètement se préoccuper des conflits éthiques émergeant dans le quotidien des soins de par l’expression de la volonté du patient et des exigences d’un projet thérapeutique, fruit d’un raisonnement clinique rigoureux. Autrement dit une partie importante des travaux de cette Plateforme doit se concentrer sur la manière dont la prise en compte de la spiritualité du patient (y compris son expérience religieuse) et son analyse peuvent contribuer à l’élaboration d’un projet thérapeutique lisible et acceptable par ce dernier.

Les deux conditions pour que ce service ne soit pas vain et que de tels travaux trouvent un écho dans la routine clinique sont l’utilisation systématique dans l’hôpital d’un modèle de soins prenant en compte les déterminants spirituels de la santé (modèle biopsychosocial et spirituel) et le renforcement de l’interdisciplinarité.

La Plateforme MS3 est à votre service !
Ses initiants et ses responsables espèrent que vous profiterez de ses prestations en la sollicitant pour vos projets.

Novembre 2016