Sortie du livre «Addiction et spiritualité» du Prof. Jacques Besson

Sortie du livre «Addiction et spiritualité» du Prof. Jacques Besson

Dans son livre, le Prof. Jacques Besson, chef du Service de psychiatrie communautaire, explore les rapports entre l’addiction et la spiritualité.

« Ainsi, tout se passe comme si spiritualité et addiction entretenaient une relation étroite, comme les deux faces d’une même monnaie, autour de la réponse des êtres humains face à l’angoisse fondamentale. L’une, l’addiction, fonctionne comme automédication, au prix d’une attaque des liens et du sens. L’autre, la spiritualité, contribue au contraire à la nécessaire cohérence, base de la salutogenèse, productrice de liens et de sens. »

Le Prof. Besson décrypte les causes et les effets de l’addiction sur le cerveau et sur l’inconscient ainsi que les effets de la spiritualité sur la santé des patients.

Etroitement liées depuis toujours, l’addiction et la spiritualité, considérée comme un possible remède aux excès de notre époque, seraient deux réponses à un même mal, l’angoisse.

Les nombreuses rémissions spontanées et les résultats des Alcooliques et Narcotiques anonymes tendent à prouver que la spiritualité joue un rôle très important sur la santé des patients mais cet élément n’est pas encore suffisamment abordé par les professionnels de la santé.

Flyer Editions Erès « Addiction et spiritualité »

Le livre à la Librairie Payot