Buts et fonctionnement

Thèmes abordés

Les sujets abordés se veulent volontairement variés et sont issus du patrimoine vaudois au sens large : histoire des monuments, restauration des monuments, architecture, peinture murale, sculpture, mobilier, vitrail, orfèvrerie, archéologie, publication de sources, etc.

Sections de la revue

Les 96 pages de la revue sont divisées en plusieurs sections:

  • Dossier thématique (2-5 articles, pouvant être liés avec un événement, un colloque, une exposition…),
  • Articles libres (2-5 articles),
  • Ouverture (1 article à sujet non vaudois, mais suisse),
  • Actualités patrimoniales (dernières découvertes, restaurations, monuments en danger… contributions des membres de la Section des Monuments et Sites du Canton de Vaud, de la Ville de Lausanne, etc.),
  • A lire (ouvrages parus dans l’année concernant le patrimoine vaudois et suisse).

Comité scientifique

La revue est dirigée par un comité scientifique composé de membres issus de l’enseignement en Architecture & Patrimoine, et d’historien·ne·s de l’art indépendant·e·s. Le comité est dirigé par Dave Lüthi, professeur à l’UNIL, et composé d’Alexandra Ecclesia (rédaction scientifique), assistante diplômée UNIL, et de Catherine Schmutz-Nicod, maître d’enseignement et de recherche suppléante à l’UNIL.

Comité de rédaction

Un comité de lecture se charge des questions rédactionnelles et de la mise en page de la revue. Il est composé des historien·ne·s de l’art Gilles Brodard, Guillaume Curchod, Nathalie Desarzens, Vanessa Diener, Aline Jeandrevin, Diego Maddalena et Gilles Prod’hom.