Dave Lüthi, « L’école-usine. L’Ecole des métiers de Lausanne. Chronique d’une (très) lente gestation »

En 1931, l’Ecole des métiers de Lausanne ouvre ses portes. Son architecture moderne est due à un quatuor d’architectes quelque peu dissonant, mené par Jacques Favarger ; structure en béton armé, toiture plate, rationalité du plan sont loués dans les revues d’architecture d’alors. Pourtant, il aura fallu un tiers de siècle (1897-1931) pour que le projet voie le jour : construire un établissement de formation pour les futurs ouvriers n’est pas une évidence au début du XXe siècle. Et, par conséquent, l’architecture choisie reflètera la conception qui prévaut alors pour ce genre de programme : il s’agit moins d’une école que d’une usine, préparant les élèves à leur future vie professionnelle.