Séminaire 2019-2020 | Patrimoines et patrimonialisation : Les inventions du capital historique XIXe-XXIe siècles

Du 15 novembre 2019 au 15 mai 2020

Salle Rameau
Ministère de la culture
182 rue Saint-Honoré
75001 Paris

Le séminaire “Patrimoines et Patrimonialisation: les inventions du capital historique XIX-XXIe siècles” est organisé par le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines – Université Paris-Saclay) en partenariat avec le Comité d’histoire du ministère de la Culture.

Le séminaire se propose de sonder de manière critique les phénomènes de patrimonialisation, passés et présents, leurs ressorts, leur mode opératoire et leurs implications. Il invite à interroger les mobilisations de l’histoire, traces du passé et récits collectifs, dans ces processus de valorisation et d’institutionnalisation irréductibles à la seule dimension mémorielle. Il ambitionne pour cela d’accueillir des travaux divers par leurs objets et leurs ancrages disciplinaires afin d’opérer une série de déplacements du regard porté sur les phénomènes patrimoniaux, historiques et contemporains (du XIXe au XXIe siècle) dans leur extrême diversité. L’ambition est de renouveler le regard porté sur ceux-ci en faisant de la mise au jour des ressorts sociaux et économiques du processus de patrimonialisation le levier de leur mise en intelligibilité critique. Il s’agit par conséquent de saisir les objets patrimonialisés comme des « inventions » et d’expliciter les stratégies qui ont porté leurs créateurs, individus ou groupes, à les faire exister et reconnaître comme tels.

Programme et informations complémentaires