Music Migrations in the Early Modern Age (MusMig)

Par Selina Follonier

Initié en 2013 par un collectif de chercheurs rattachés à différentes universités allemandes, polonaises, slovènes et croates (Université Johannes Gutenberg de Mayence, Académie des sciences de Berlin-Brandebourg, Académie polonaise des sciences, Université de Varsovie, Académie slovène des sciences et des arts, Académie croate des sciences et des arts), le projet de recherche Music Migrations in the Early Modern Age (MusMig) s’est proposé d’analyser la circulation de compositeurs, d’interprètes, de partitions et d’artefacts musicaux entre l’Europe de l’Est, de l’Ouest et du Sud aux XVIe – XVIIIe siècles. Durant les époques du Baroque et du Classicisme, ces phénomènes migratoires ont stimulé le renouvellement des formes musicales au niveau transnational, favorisé les évolutions stylistiques ainsi que les mutations de pratiques sociales associées à la musique, tout en contribuant à la création d’une culture musicale européenne commune.

Une vaste entreprise de collecte d’informations relatives aux acteurs impliqués dans la vie musicale internationale (compositeurs, interprètes, fabricants d’instruments, copistes, professeurs de musique…) a été menée en vue de la création d’une base de données fournissant des renseignements concernant l’identité, l’origine, les déplacements géographiques et le statut professionnel de ceux-ci, de même que sur les cadres sociaux ou institutionnels dans lesquels ils ont exercé leurs métiers. Ces données ont pu être mobilisées dans le contexte de différentes études de cas qui se sont attachées à retracer les routes empruntées par les voyageurs, à mettre en évidence les forces d’attraction exercées par les centres de la vie culturelle, à examiner la diffusion de répertoires et de savoirs musicaux, ou encore à sonder les motifs migratoires d’individus et de groupes, qui peuvent revêtir des dimensions aussi bien idéologiques qu’économiques ou politiques.

Le projet MusMig a donné lieu à une série de publications scientifiques englobant des ouvrages collectifs[1], des articles dont la plupart ont paru dans la revue croate Arti musices[2] ainsi que des éditions critiques de textes et de partitions musicales. Les activités de recherche ont par ailleurs été accompagnées de colloques et de conférences, et associées à l’organisation de concerts parmi lesquels il convient de citer une interprétation de pièces de Händel, Buxtehude, Mendelssohn Bartholdy, Muffat et Premrl sur l’orgue restaurée de l’église Saint-Pancras de Remšnik (Solvénie), construite au tournant du XVIIIe siècle.

Parvenu à son terme en 2016, Music Migrations trouvera un prolongement dans un nouveau projet de recherche, consacré quant à lui aux opéras pasticcio. Ces œuvres hybrides, composées à partir d’airs tirés de pièces musicales préexistantes, affichent des structures qui semblent fortement déterminées par la mobilité géographique des musiciens et des chanteurs qui les interprètent, reflétant en cela des phénomènes migratoires dont ils constituent à la fois l’indice et le produit.

Music Migrations in the Early Modern Age

Music Migrations in the Early Modern Age (MusMig) : www.musmig.eu

Base de données « MusMig » : www.musmig.eu/database

Base de données « Musicisti europei a Venezia, Roma e Napoli (1650-1750) : musica, identità delle nazioni e scambi culturali » : www.musici.eu

Carnet de recherche : musmig.hypotheses.org

Projet de recherche HERA (Humanities in the European Research Area) : heranet.info/musmig

Principales institutions partenaires

Johannes Gutenberg-Universität Mainz : www.uni-mainz.de

Berlin-Brandenburgerische Akademie der Wissenschaften : www.bbaw.de

Polish Academy of Sciences : Institute of Art : www.ispan.pl

University of Warsaw : en.uw.edu.pl

Croatian Academy of Sciences and Arts : info.hazu.hr

Slovenian Academy of Sciences and Arts : www.sazu.si

Slovenian Musicological Society : www.slomd.si

[1] Citons, entre autres, Vjera Katalini? (éd.), Music Migrations in the Early Modern Age : People, Markets, Patterns and Styles, Zagreb, Hrvatsko musikolosko drustvo, 2016 ; Jolanta Guzy-Pasiak, Aneta Markuszewska (éd.), Music Migration in the Early Modern Age : Centres and Peripheries – People, Works, Styles, Paths of Dissemination and Influence, Varsovie, Liber Pro Arte, 2016 ; et Anne-Madeleine Goulet, Gesa zur Nieden (éd.), Europäische Musiker in Venedig, Rom und Neapel : 1650-1750, Kassel, Bärenreiter, 2015.

[2] Voir par exemple la livraison de janvier 2017 dont le contenu est disponible sur le portail des journaux scientifiques croates « hr?ak » : hrcak.srce.hr/index.php?show=toc&id_broj=13970&lang=en.