LES GLOBES DE MERCATOR À L’UNIVERSITÉ DE LAUSANNE

Deux globes du XVIe siècle sortis de leur anonymat

Deux globes du XVIe siècle sortent de leur anonymat

Deux globes formant une paire homogène, l’un terrestre, l’autre céleste, ont été sortis de leur anonymat à l’Université de Lausanne. Réalisés par Gérard Mercator (1512-1594), ces globes sont des représentants emblématiques des globes imprimés qui ont émergés à l’aube du XVIe siècle. Nous vous invitons à rencontrer ces objets inestimables et à revivre l’aventure de leur authentification et de leur restauration.

picto-globes

Les globes


L’UNIL présente ici sa paire de globes terrestre (1541) et céleste (1551) réalisés par Mercator. Cette partie du site aborde les spécificités de construction, les innovations mercatoriennes et présente, en détails, un descriptif des globes lausannois.

picto-aventure

L’aventure


Expertises, authentification, analyses, restauration, mise en valeur. Toute une aventure scientifique impliquant de multiples angles d’approche que nous partageons avec vous. Les démarches, les résultats, les collaborations, vous saurez tout.

picto-ensavoirplus

En savoir plus


Retrouvez des références bibliographiques, des rapports scientifiques, un inventaire des globes existants ailleurs, les experts et parrains de cette aventure ou quelques chronologies permettant de situer Mercator et ses œuvres.