Drug design / spécial enseignants

SIB Institut Suisse de Bioinformatique« S’il vous plaît…dessine-moi un médicament !* Atelier-formation pour les enseignants du secondaire II

Comment sont conçus les médicaments de demain? Accompagnés par des chercheurs du SIB Institut Suisse de Bioinformatique, vous pourrez « dessiner » un nouveau médicament contre la douleur ou contre le cancer et le comparer avec les médicaments existants. Grâce au site web www.atelier-drug-design.ch qui donne accès à des outils bioinformatiques utilisés par les professionnels, vous découvrirez le domaine du Drug design (conception de médicaments) et discuterez les enjeux liés au développement de nouveaux médicaments.

Un médicament est généralement une petite molécule qui, en se liant à une protéine, modifie l’action de cette dernière, pour le bénéfice du patient. Il existe des millions de molécules candidates. La découverte et le développement de nouveaux médicaments sont des processus très longs, complexes et très coûteux au cours les molécules candidates sont sélectionnées, testées en laboratoire puis en clinique, avant de devenir un médicament mis sur le marché.

Aujourd’hui, de nombreuses molécules candidates sont d’abord sélectionnées avec l’aide de la bioinformatique – une discipline alliant la biologie, la chimie, les mathématiques et l’informatique. Les outils bioinformatiques permettent entre autre (1) de visualiser l’interaction d’une molécule avec sa protéine cible à l’échelle atomique, (2) de prédire les cibles potentielles de la molécule et donc ses effets secondaires, (3) de prédire si la molécule peut être administrée par voie orale et si elle peut atteindre le cerveau. Ce nouvel atelier vous plongera au cœur des défis du Drug Design et vous ouvrira les portes du monde pluridisciplinaire de la bioinformatique.

Mardi 6 décembre 2016, 13h30-16h30 / réservé aux enseignants secondaire II / L’éprouvette / gratuit / Réservation
Conception de l’atelier: SIB Institut Suisse de Bioinformatique

*Adaptation libre de la citation du Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry (1943)