Pourquoi tant de promesses / en savoir plus

© UNIL

Sciences et technologies émergentes: pourquoi tant de promesses ?

Les technosciences (numériques, bio- et nanotechnologies, neurosciences, médecine personnalisée, biologie de synthèse) sont accompagnées de promesses fabuleuses à l’attention du public et des décideurs. L’économie des promesses qui en résulte affecte le régime de financement de la recherche et la gouvernance du changement sociotechnique. Elle crée de l’engouement, soutient la compétition scientifique, attire des ressources financières et légitime d’importantes dépenses publiques.

Cet ouvrage met en évidence les cycles accélérés d’enthousiasme et de désillusion, les décalages entre horizons d’attente et les questions démocratiques qu’ils soulèvent. Fondé sur des recherches de terrain relevant de l’étude sociale des sciences et des techniques, de la philosophie et de l’histoire, il examine les formes alternatives d’organisation de la recherche, de participation citoyenne et de répartition des droits de propriété et des bénéfices, et montre qu’une forme de ralentissement des promesses, non des sciences, favoriserait l’articulation de ces dernières avec les besoins de la société.

L’ambition des textes réunis ici est d’ouvrir le débat en langue française en interrogeant directement le régime des promesses technoscientifiques.

Ouvrage disponible dès le 21 septembre 2015
ISBN 9782705691066
Les Editions Hermann, Paris