Drosophila suzukii / La mouche à abattre?

Drosophila suzukii / La mouche à abattre?

Jeudi 17 août, 20 heures / Sciences participatives L’éprouvette explore de nouveaux territoires à la très fraîchement ouverte Ferme des Tilleuls à Renens, qui propose des rencontres avec le monde de la science un jeudi par mois.

Les drosophiles suzukii, de petites mouches asiatiques arrivées en Suisse en 2011, posent de sacrés problèmes aux agricultrices-teurs, viticultrices-teurs et jardinières-ers. En pondant dans les fruits rouges et petits fruits, elles les font pourrir.

Habitantes des villes également, vous les croisez certainement au détour d’un cerisier ou d’un framboisier. Apprenez à les reconnaître et fabriquez des pièges pour les capturer dans le jardin de la Ferme des Tilleuls, sur votre balcon ou chez vous. Participez ainsi à la cartographie de leur présence, en fonction des températures, des conditions météos, etc. Pour les plus curieux et motivés d’entre nous, plusieurs questions scientifiques pourraient donner naissance à la co-création de petits projets de recherche participatifs: Quelles sont les plantes hôtes? Où se cachent-elles pendant l’hiver? A partir de quelle température ressortent-elles? Ou toutes autres idées que vous pourriez avoir pour contribuer à la production de connaissances sur les D. suzukii !

Première rencontre jeudi 17 août, 20h00 / Ferme des Tilleuls : rue de Lausanne 52, Renens / bus 17, arrêt Renens Village.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone