Activités de médiation scientifique, le concept

Le but de ces diverses activités ?

  • Informer
    Partager les savoirs dans les conditions pratiques de leur production, en mettant la main à la pâte, en se glissant dans la peau d’un chercheur.
  • Nourrir plus encore que satisfaire la curiosité
    Apporter de l’eau au moulin d’une réflexion sur des questions de société, nourrir la curiosité scientifique, la compréhension citoyenne, une pensée de l’histoire, de la Suisse et de l’Europe, affûter l’esprit critique, outiller son intelligence et l’intelligence collective.
  • Ouvrir la discussion sur les questions de société, au delà du domaine strictement scientifique
    Favoriser le dialogue informé, l’échange démocratique dans la réflexion sur le devenir commun et les conditions de la vie bonne.

Les ateliers ont lieu chez vous ou dans les locaux de l’université, dans le laboratoire public de l’UNIL pour les activités scientifiques de L’éprouvette.

Définis dans le cadre du plan stratégique de l’UNIL, les objectifs de médiation scientifique auxquels les ateliers répondent sont les suivants :

Développer les actions grand public
Une partie de la mission de l’Interface consiste à faire connaître auprès du grand public les domaines de compétence et d’activité de l’UNIL. Les ateliers ont donc vocation à présenter des thématiques en rapport étroit avec des recherches en cours.

Renforcer les relais avec les gymnases
L’UNIL partage avec l’école obligatoire et les gymnases le souci de la formation. Le renforcement des contacts entre l’UNIL et les gymnases doit faciliter l’accès à l’Université des jeunes qui terminent leurs études gymnasiales et nouer des liens entre les enseignants de l’UNIL et les enseignants des gymnases.

Pour cela, l’UNIL ne doit pas se présenter aux enseignants des écoles de niveau secondaire uniquement comme la dispensatrice d’un savoir en perpétuel renouvellement, mais également comme l’interlocutrice privilégiée d’une réflexion partagée sur les enjeux intellectuels, politiques, sociaux de la transmission des connaissances.

Favoriser la rencontre entre l’UNIL et la Société pour répondre aux grands questionnements contemporains
L’UNIL doit et veut développer son ouverture à la Société pour en identifier et étudier les grands enjeux contemporains et à venir, en collaboration avec des représentants de celle-ci. Les ateliers sont l’un des outils destinés à favoriser la compréhension du fonctionnement de la Société dans une perspective pluridisciplinaire et de partage des compétences académiques.

Pour mener à bien ces activités…
… des chercheurs de l’Université de Lausanne soucieux de travailler de tels sujets dans le cadre de compétences qui sont les leurs, garants de la pertinence scientifique du discours,

… des médiateurs scientifiques de l’Université de Lausanne, supervisant la réalisation d’outils de médiation scientifique à la structure souple et adaptable aux besoins de différents publics,

… des étudiants ou des doctorants formés à la médiation scientifique qui animent une présentation interactive sur une thématique dans laquelle ils sont spécialisés ou en cours de spécialisation,

… un public grand ou de niche, jeune ou âgé, curieux des ressources offertes par le savoir universitaire, intéressé par la recherche.

Certains ateliers ont aussi pour objectif d’enrichir des sujets étudiés dans les programmes du Secondaire I et II ou dans certaines recherches de travail de maturité.

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