De la fuite au refuge: parcours de migration forcée

Atelier science politique et société

Suite au succès de l’atelier « Vivre ensemble avec les personnes réfugiées » lors des Mystères de l’UNIL 2018, les différents acteurs qui ont contribué à son bon déroulement ont décidé de rassembler leurs énergies pour continuer de proposer l’atelier aux écoliers de Suisse dans le cadre de l’offre de médiation scientifique de l’Interface sciences-société.

OSAR, CRAPUL et le Service Culture et Médiation scientifique s’unissent pour proposer un atelier destiné à sensibiliser et informer les jeunes écoliers à la thématique de la migration forcée et de l’intégration des demandeurs d’asile et réfugiés en Suisse. Grâce à des méthodes innovantes, cet atelier met les participant-e-s dans la peau des personnes qui viennent d’arriver en Suisse en tant que demandeurs d’asile.

De la fuite au refuge: parcours de migration forcée

Imaginez qu’après un long et difficile voyage plein d’incertitudes vous arriviez dans un lointain pays étranger, dont vous ne comprenez pas la langue et où vous ne connaissez personne… En quête de sécurité, vous espériez laisser derrière vous la guerre et la misère, la peur et la violence, mais vous vous rendez compte que d’autres épreuves vous attendent et ce ne sera pas de tout repos ! Pour savoir comment les personnes réfugiées sont prises en charge par nos institutions, pour découvrir leurs réalités et leurs parcours administratifs, l’atelier vous propose de vous mettre à leur place. Que penserez-vous après avoir vécu leur parcours ? Comment imaginerez-vous mieux vivre ensemble avec les personnes réfugiées ?

Durée de l’atelier : 1h

Nombre de participants : Min 12 – Max 25 élèves

Prix de l’inscription : 300 CHF

Age : 9 – 14 ans (cycles 2 et 3)

Lieu : UNIL, bâtiment Amphipôle, m1 arrêt Sorge.