QVOTIDIE

QVOTIDIE est un jeu de rôle où les participant-e-s  entrent dans la peau d’habitant-e-s de la Rome impériale. Autour d’une table, une feuille de personnage sous les yeux, les joueurs et joueuses sont les protagonistes d’une aventure tout à la fois banale et extraordinaire. L’amorce de celle-ci leur est contée par un maître du jeu (ici, un-e animateur-trice universitaire). Chacun contribue ensuite au développement du récit en agissant dans l’environnement imaginaire qui est celui des personnages. L’animateur-rice donne un cadre à l’aventure et interprète les différents personnages avec lesquels les joueur-se-s interagissent.

Au delà (mais pas au mépris) du plaisir ludique, l’objectif de QVOTIDIE est de donner un savoir historique à explorer et découvrir de manière vivante et active par les participant-e-s, grâce à un système de jeu conçu pour coller au plus près aux usages et manières quotidiennes des habitants de Rome aux premiers siècles de notre ère.

La pratique de QVOTIDIE dans un contexte pédagogique peut se faire selon deux modalités: 

1. Standard  – Partie simple en petits groupes animés par un-e animateur-trice. Il est possible d’assigner un devoir aux élèves avant la séance, par exemple un vocabulaire spécifique à apprendre, qui leur donnera un avantage lors de leur mission.  Par défaut, nous proposons une aventure dans une domus romaine, mettant l’accent sur la relation maître/esclave, le fonctionnement d’une maison romaine et les noms des différentes pièces.

Nombre de participants: 4 par animateur.

Durée: 1h30, adaptable.

2. Accompagnement d’un travail suivi – Dans le cadre d’un enseignement plus approfondi, ou de la préparation d’un travail de maturité, QVOTIDIE peut être utilisé par les étudiant-e-s afin de créer une aventure permettant de transposer un savoir, une matière, une thématique. Cette seconde utilisation place les étudiant-e-s dans une posture d’acteurs de leur propre savoir et d’engagement vis-à-vis de la matière puisque le travail de recherche effectué a une finalité: rendre vraisemblable l’univers dans lequel la partie a lieu.

Nombre de participants: 10 par animateur.

Durée: à déterminer

 

Domaines favorisés: imagination, créations de récit, travail en groupe, improvisation, interprétation, réactivité, mise en lien des connaissances, motivation pour la matière.

QVOTIDIE est un jeu créé par Grégory Thonney dans le cadre du séminaire « Le quotidien des Romains: gestes de tous les jours aux premiers siècles de notre ère », sous la direction de Claude-Emmanuelle Centlivres Challet (Institut d’archéologie et sciences de l’Antiquité, Université de Lausanne). Le rôdage du jeu a largement bénéficié du soutien de Steven Tamburini.

Réserver l’atelier