Ateliers cinéma
Nouvel atelier
L’adaptation cinématographique du Milieu de l’horizon
A l’exception de « L’adaptation cinématographique du Milieu de l’horizon » les ateliers cinéma sont complets pour l’année 2019.
Les réservations seront à nouveau ouvertes à partir de janvier 2020.
Les représentations filmiques de Sherlock Holmes : du détective victorien au super-héros contemporain
Inventé à la fin du XIXe siècle par Sir Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes est une figure largement réexploitée par la télévision et le cinéma. En se basant sur plusieurs séquences filmiques, cet atelier propose aux élèves de réfléchir à la façon dont le détective a traversé le temps et n’a cessé de se renouveler pour correspondre au goût du public ou aux préoccupations propres à chaque époque. L’atelier donne par ailleurs des outils de lecture et d’analyse permettant aux élèves d’appréhender les contenus audiovisuels de façon critique.
Durée: 1h30, dès 15 ans, aucun prérequis. Réserver l’atelier
Les mises en scène de la Grande Guerre
Le centenaire de la Première Guerre mondiale offre une excellente opportunité pour réfléchir en classe aux nombreuses œuvres de fiction qui se sont donné pour tâche de représenter ce conflit, et ce cours se propose de questionner, via l’analyse de films, la manière dont le regard sur la Grande Guerre a évolué en un siècle.
Durée: 1h30, dès 15 ans, aucun prérequis. Réserver l’atelier
Introduction à l’analyse de films
Cet atelier propose une initiation à la terminologie et à la méthodologie de l’analyse de séquences à travers l’étude de la mise en scène, du cadrage et du montage. Les participants acquièrent des outils pour décrire, analyser et interpréter les images animées par le biais d’exercices interactifs.
Durée: 1h30, dès 14 ans, aucun prérequis. Réserver l’atelier
Madame Bovary et le projet d’adaptation
Avec la version réalisée par Vincente Minnelli (1949) et le film de Claude Chabrol (1991), cet atelier interroge, via ces deux exemples d’adaptations cinématographiques de Madame Bovary de Flaubert, le travail de transposition d’un roman au cinéma.
Durée: 1h30, dès 15 ans. Prérequis : lecture du roman de Flaubert. Réserver l’atelier
Les Liaisons dangereuses au cinéma
En travaillant sur plusieurs adaptations du célèbre roman épistolaire de Laclos, cet atelier analyse le passage de l’écrit à l’écran en dégageant les différents procédés à l’œuvre dans cette transposition.
Durée: 1h30, dès 15 ans. Prérequis : Lecture du roman de Choderlos de Laclos [1782]. Réserver l’atelier
Histoire du cinéma: une initiation
Intimement liée aux événements du XXe siècle, l’histoire du cinéma peut être lue à travers le spectre de la technique, des pratiques socio-culturelles, de l’économie et des films eux-mêmes. En abordant ces différentes facettes, cet atelier a pour but d’amener les élèves à replacer leur propre expérience de l’image, et par là l’idée même de cinéma, dans une perspective historique.
Durée: 1h30, dès 15 ans. Aucun prérequis. Réserver l’atelier
Ateliers temporairement indisponibles
Ecouter la musique de film
Construit autour de nombreux extraits de films, cet atelier permettra aux élèves d’interroger certains clichés associés à l’usage de la musique au cinéma, de prendre conscience de ses différentes fonctions (narrative, poétique, conceptuelle) et de s’exercer à l’analyse des leitmotive. Ayant pour objectif de servir d’introduction à l’usage de la musique au cinéma, il fait dialoguer le répertoire classique avec exemples filmiques dont les jeunes spectateurs sont familiers.
Durée: 1h30, dès 15 ans, aucun prérequis.
« Un jour mon prince viendra »: Blanche-Neige ou la représentation de la femme dans l’histoire du cinéma
Le célèbre conte de fées Blanche-Neige, adapté à de nombreuses reprises dans l’histoire du cinéma, est un bon outil pour travailler sur la question de la représentation de la féminité au cinéma. En suivant une perspective historique, cet atelier invite les élèves à s’interroger sur la place occupée par les femmes dans notre société et son évolution au cours du siècle dernier.
Durée: 1h30, dès 15 ans, aucun prérequis.
Pour toute information: mediation-cinema@unil.ch