Cinéma

Ateliers cinéma

Atelier #C1

SentiersGloireRecadr-300*200Les mises en scène de la Grande Guerre

Le centenaire de la Première Guerre mondiale en 2014 offre une excellente opportunité pour réfléchir en classe aux nombreuses œuvres de fiction qui se sont donné pour tâche de représenter ce conflit, et ce cours se propose de questionner, via l’analyse de films, la manière dont le regard sur la Grande Guerre a évolué en un siècle.

Durée: 1h30, dès 16 ans, aucun prérequis Réserver l’atelier

 

Atelier #C2

Olympia-IILes films de propagande autour de la Seconde Guerre mondiale

Les élèves sont invités à interroger le cinéma de propagande nazi et américain et son contexte socio-politique. Il y est notamment question des films de la cinéaste allemande Leni Riefenstahl, des dessins animés de Walt Disney et des films de montage du réalisateur américain Frank Capra.

Durée: 1h30, dès 16 ans, aucun prérequis Réserver l’atelier

 

Atelier #C3

BlancheNrecadr-300*200“Un jour mon prince viendra”: Blanche-Neige ou la représentation de la femme dans l’histoire du cinéma

Le célèbre conte de fées Blanche-Neige, adapté à de nombreuses reprises dans l’histoire du cinéma, est un bon outil pour travailler sur la question de la représentation de la féminité au cinéma. En suivant une perspective historique, cet atelier invite les élèves à s’interroger sur la place occupée par les femmes dans notre société et son évolution au cours du siècle dernier.

Durée: 1h30, dès 16 ans, aucun prérequis. Réserver l’atelier

 

Atelier #C4

04_mort_trousses_2_300*200Introduction à l’analyse de films

Cet atelier propose une initiation à la terminologie et à la méthodologie de l’analyse de séquences à travers l’étude de la mise en scène, du cadrage et du montage. Les participants acquièrent des outils pour décrire, analyser et interpréter les images animées par le biais d’exercices interactifs.

Durée: 1h30, dès 14 ans, aucun prérequis Réserver l’atelier

 

Atelier #C5

Digigeek-11-300*200_IIIEcouter la musique de film

Construit autour de nombreux extraits de films, cet atelier permettra aux élèves d’interroger certains clichés associés à l’usage de la musique au cinéma, de prendre conscience de ses différentes fonctions (narrative, poétique, conceptuelle) et de s’exercer à l’analyse des leitmotive. Ayant pour objectif de servir d’introduction à l’usage de la musique au cinéma, il fait dialoguer le répertoire classique avec exemples filmiques dont les jeunes spectateurs sont familiers.

Durée: 1h30, dès 16 ans, aucun prérequis. Réserver l’atelier

 

Atelier #C6

10amadame-bovary-affiche_49199_11381_300*200Madame Bovary et le projet d’adaptation

Avec la version réalisée par Vincente Minnelli (1949) et le film de Claude Chabrol (1991), cet atelier interroge, via ces deux exemples d’adaptations cinématographiques de Madame Bovary de Flaubert, le travail de transposition d’un roman au cinéma.

Durée: 1h30, dès 16 ans. Prérequis : lecture du roman de Flaubert. Réserver l’atelier

 

Atelier#C7

05b_glenn_close_theredlist_300*200Les Liaisons dangereuses au cinéma

En travaillant sur plusieurs adaptations du célèbre roman épistolaire de Laclos, cet atelier analyse le passage de l’écrit à l’écran en dégageant les différents procédés à l’œuvre dans cette transposition.

Durée: 1h30, dès 16 ans. Prérequis : Lecture du roman de Choderlos de Laclos [1782] Réserver l’atelier

 

Atelier #C8

2 LauraHistoire du cinéma: une initiation

Intimement liée aux événements du XXe siècle, l’histoire du cinéma peut être lue à travers le spectre de la technique, des pratiques socio-culturelles, de l’économie et des films eux-mêmes. En abordant ces différentes facettes, cet atelier a pour but d’amener les élèves à replacer leur propre expérience de l’image, et par là l’idée même de cinéma, dans une perspective historique.

Durée: 1h30, dès 16 ans. Aucun prérequis. Réserver l’atelier

 

Atelier #C9

08Jekyll-and-hyde_b_300*200L’Etrange Cas du Dr Jekyll et Mr Hyde

En partant des adaptations de la nouvelle de Robert Louis Stevenson, cet atelier permet d’initier les participants à la question du point de vue au cinéma. Quels outils sont utilisés pour donner l’illusion d’être dans la peau d’un personnage ?

Durée: 1h30, dès 16 ans. Prérequis : Lecture de la nouvelle de R. L. Stevenson [1886] Réserver l’atelier

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