L’éprouvette, laboratoire public de l’Université de Lausanne







L’Eprouvette, le laboratoire public de l’UNIL,

propose des activités pratiques pour s’initier aux techniques utilisées dans les laboratoires de biologie. Ces rencontres, en petits groupes, sont aussi l’occasion de discuter, avec des scientifiques, des enjeux de la recherche et de ses applications dans la vie quotidienne.

Organiser un atelier pour ses élèves, un anniversaire, sa famille, ses amis, ses collègues ou les membres d’une association permet de découvrir le monde qui nous entoure par des activités pratiques, de s’informer et de débattre des questions de sciences et de société qui nous concernent tous. Découvrez les ateliers de l’Eprouvette.

Depuis l’ouverture du laboratoire, en 2005, l’équipe de biologistes de l’Eprouvette conçoit des activités mettant en exergue les enjeux sociaux, économiques et politiques des avancées scientifiques dans le domaine des sciences expérimentales.

La formule « atelier » permet de contribuer à la réalisation de ces objectifs en adoptant une structure souple, adaptable aux besoins des différents publics visés. Les thématiques proposées favorisent la pensée critique et le dialogue; les activités invitent les participants à suivre une démarche concrète calquée sur la pratique du chercheur. Les ateliers n’ont donc pas tant pour but de dispenser un enseignement, que de proposer une véritable initiation à la recherche telle qu’elle se pratique au sein de l’Université.

L’équipe de biologistes de l’Eprouvette propose aussi des activités sur mesure pour les associations et entreprises intéressées par les enjeux de la recherche dans le domaine des sciences expérimentales. Collaborations & liens

L’Eprouvette bénéficie du soutien du Fonds pour l’éducation et la recherche en génétique généreusement mis à disposition par la famille Grace.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone