Activités sur mesure, activités scientifiques, dialogues science société

Activités sur mesure

Surprendre, engager le dialogue, favoriser l’expérimentation, l’équipe de médiateurs scientifiques développe à la demande des animations pédagogiques qui ont pour principal objectif de créer des ponts entre chercheurs et publics.

Vous avez un projet dans le cadre de votre association, de votre groupement professionnel ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes friands de missions insolites !

 

© X n' Y hate Z - FotoliaTravaux de maturité / barcoding

La technique dite du barcoding consistant à identifier des organismes à l’aide de courts fragments d’ADN a profondément modifié l’approche de la classification du vivant depuis le début des années 2000. Des domaines variés de la biologie, tels que l’écologie, la conservation, la biosécurité ou la médecine l’ont intégré pour faciliter et accélérer leurs travaux. En 2015, plusieurs élèves du gymnase Provence de Lausanne tenteront de répondre à diverses problématiques scientifiques à l’aide du barcoding dans le cadre de leurs travaux de maturité.

 

 

l'Eprouvette, vue générale du laboJournées pour les patients atteints de maladies génétiques rares

Au travers d’ateliers pratiques et de rencontres avec des chercheurs, des cliniciens et des juristes, les participants découvrent les défis de la recherche, ainsi que les enjeux cliniques, diagnostiques et juridiques des maladies génétiques rares.

Les journées organisées
Le concept

 

 

arabidopsis © Vasiliy Koval - Fotolia.comFormations pour enseignants du Secondaire I/II

Expérimentations pratiques, rencontres avec des chercheurs, L’éprouvette propose, sous une forme conviviale, des journées de formation dédiées à certaines thématiques d’actualité. L’occasion de mettre à jour ses connaissances et de débattre des enjeux des avancées scientifiques actuelles.

Biologie végétale
Les enjeux de la phagothérapie

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone