A propos

Le cycle d’activités « Médias et Travail » propose d’interroger la publicisation et la sémiotisation des mondes du travail, en offrant une série d’événements scientifiques autour de la mise en spectacle du travail et des groupes professionnels.

Coordonnés par Michaël Meyer et Marc Perrenoud, les différents événements scientifiques rassembleront des contributions concernant le spectacle du travail abordé sous l’angle des métiers, et portant un regard relevant pleinement des sciences sociales (sociologie, anthropologie ou histoire notamment) sur les corpus médiatiques étudiés.

Il s’agira de considérer le rôle déterminant de ces images des professions, en ce qu’elles participent massivement à la production de métaphores sur chacune des familles de métiers et plus globalement sur le travail contemporain et ses évolutions. Ces images matérielles sont d’autant plus importantes à étudier qu’elles envahissent notre quotidien et qu’elles permettent d’éclairer les processus de construction symbolique du monde social.

Contact des coordinateurs :

Michaël Meyer

Marc Perrenoud