Les visites guidées sont malheureusement annulées

Malheureusement, nous nous voyons contraint d’annuler les 10 visites guidées planifiées pour le 2 Octobre. En effet, les prévisions météo annoncent un fort vent du sud-ouest, qui peut générer de fortes vagues à Pully. De telles conditions peuvent être dangereuses lors des amarrages du bateau à la plateforme et des transferts sur la plateforme, et pourraient rendre les visites inconfortables sur la plateforme qui bouge avec les vagues. Nous ne souhaitons donc prendre aucun risque et garantir la sécurité des visiteurs à 100%. Nous remercions les 140 visiteurs inscrits pour leur intérêt et leur compréhension.

La date de nos prochaines visites guidées sera annoncée prochainement.

Venez visiter la plateforme LéXPLORE

Afin de découvrir la plateforme LéXPLORE, nous organisons 10 visites guidées le mercredi 2 Octobre 2019. Chaque visite durera 1 heure avec 30 minutes sur la plateforme. Vous embarquerez avec deux guides sur un bateau solaire au Port de Pully, sur la digue proche du Club Nautique de Pully.

Le nombre de place est limité à 14 invités par visite. Les inscriptions sont terminées, toutes les places sont prises. Nous vous remercions pour votre intérêt.

Point d’embarquement pour les visites publiques de LéXPLORE

En cas de forts vents, nous serons dans l’obligation d’annuler ces visites et vous informerons en temps voulus. Pour information, nous prévoyons d’effectuer deux journées de visite public par année.

La plateforme est opérationnelle

LéXPLORE est désormais opérationelle avec l’installation d’une multitude de capteurs. Avec les instruments de routine, nous collectons 5’000 données par heures, soit 68 millions d’ici 2026. Il y a trois grandes catégories d’instruments:

  • Des capteurs automatiques qui sont installés directement dans le lac sur des ancrages à une profondeur fixe.
  • Des profileurs automatiques qui prennent des profiles verticaux de plusieurs paramètres à chaque profondeur.
  • Des instruments fait pour le laboratoire non submersible qui sont installés dans la cabine, d’où on leur amène directement l’eau du lac.

Pour marquer la fin des multiples installations par notre équipe technique, nous avons invité la presse.

Lisez l’article du 24heures ainsi que l’article de Keystones ATS publié dans 11 journaux différents (20 minutes, Tribune de Genève, Le Matin, Swissinfo, RTN, la Liberté, TWnews, Bote, RFJ, Bluewin, Watson).

Visonnez également le reportage vidéo, également en allemand.

Le baptême de LéXPLORE est enfin célébré!

Le 24 juin 2019, le baptême de LéXPLORE a été célébré par une trentaine de VIPs avec des représentants: des 5 partenaires académiques (EPFL, Eawag, UNIGE, UNIL et UMR CARRTEL), de la Direction Générale de l’Environnement (DGE), de l’Office Fédéral de l’Environnement (OFEV), de la CIPEL, de la ville de Pully, du Club Nautique de Pully, et des membres du comité de pilotage de LéXPLORE. L’événement a consisté en une visite guidée de la plateforme avec ces instruments de pointe, puis de l’inauguration du film sur la plateforme. Cette célébration a connu un franc succès avec de multiples échanges. Nous remercions chaleureusement les institutions académiques qui ont financé la construction de cette infrastructure novatrice.

Un nouveau partenaire académique rejoint LéXPLORE

LéXPLORE devint internationale grâce à son nouveau partenaire français. Le Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophique des Ecosystèmes Limniques (CARRTEL) est une unité mixte de recherche entre l’INRA et l’Université de Savoie Mont-Blanc. Basée à Thonon-les-Bains, cette institution de recherche effectuent la majorité des suivis du lac Léman pour la Commission International pour la Protection des Eaux du Léman (CIPEL). LéXPLORE va donc bénéficier d’experts incontournables sur l’écosystème du lac.