Qui sommes-nous?

Le Fil fait tenir ensemble trois petites lettres et d’innombrables expériences dans l’apprentissage du français. Mais que signifie, en fait, ce fameux Fil?

CDV, 1948

« Français à l’Intersemestre à L’Unil » : 120 ans de cours de vacances !

Depuis 1895, l’Université de Lausanne propose des cours de français durant les vacances universitaires : ce sont les fameux Cours de vacances. Plus de 120 ans, donc, que le CDV accompagne des étudiants du monde entier durant leurs séjour en immersion à Lausanne.

« Français Intensif à Lausanne » : une pédagogie originale

Le Cours de vacances de l’Université de Lausanne, ce n’est pas seulement une très longue histoire. C’est aussi, et surtout, un présent, avec une quête constante de l’excellence dans l’enseignement du français:

  • L’utilisation des technologies telles que l’audio-visuel, les plateformes d’apprentissage on-line et les correcteurs informatiques avancés et intelligents pour rendre l’enseignement plus efficace, ainsi que la création de sites internet tels que phonocolor.ch pour le travail de la prononciation.
  • Le recrutement de professeurs hautement qualifiés et spécialisés dans différents domaines tels que l’enseignement aux débutants complets, le travail de l’écriture créative, les défis de la prononciation française ou encore une approche novatrice de l’apprentissage de la grammaire.
  • Une approche originale où la recherche académique et les avancées scientifique en matière de didactique et de linguistique soutiennent des cours où on apprend dans une ambiance joyeuse, agréable et décontractée.

« Français en Immersion à Lausanne » : une approche anthropologique pour l’apprentissage du français

Au Cours de vacances de l’Unil, l’après-midi est anthropologique : c’est l’Enseignement Mutuel en Contexte (EMC) qui prend le relai, avec un programme d’enseignement destiné à des classes réduites. L’EMC a pour but de partir de l’expérience d’étrangeté culturelle et linguistique que vit tout étudiant qui apprend une langue en situation d’immersion. Dans ces conditions particulières d’apprentissage, l’enseignant joue le rôle de médiateur entre l’étudiant et le monde francophone dans lequel celui-ci est amené à agir.

Mais, finalement, le Fil, qu’est-ce qu’il noue ?

Le Fil, c’est avant tout ce qui relie : relation entre les apprenants et des professeurs, entre la recherche et l’enseignement, entre un lieu, l’Université de Lausanne, et les êtres humains qui l’habitent et le vivent, entre des créations (les productions du Cours de vacances) et leurs créateurs (les étudiants du Cours de vacances), entre vous et nous.

Partagez ceci...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone