L’enseignement mutuel en contexte (EMC)

Au Cours de vacances de l’Unil, l’après-midi est réservé à l’EMC: l’Enseignement Mutuel en Contexte.

L’EMC, c’est pour qui?

Le programme d’Enseignement Mutuel en Contexte s’adresse à des apprenants qui veulent obtenir des crédits ECTS et certifier leur niveau de langue selon l’échelle du CECR. Le contenu des cours est adapté aux étudiants de niveaux A2 (A1 atteint) à C1. Il est très utile et particulièrement recommandé comme accompagnement à l’apprentissage du français en immersion.

L’EMC, c’est quoi?

Le programme d’EMC combine le programme principal du Cours de vacances de l’Université de Lausanne avec un programme d’enseignement destiné à des classes réduites. Dans ces petits groupes, les cours se déroulent sous forme d’ateliers, où l’attention est portée sur le processus d’élaboration des travaux que les étudiants produisent. Ces travaux sont préparés en vue de l’obtention du Certificat de Qualification en Français (CQF).

Quel est le travail que les étudiants de l’EMC doivent faire?

L’étudiant devra constituer un portfolio composé d’une biographie croisée, d’un compte-rendu sur une conférence-séminaire, d’un portrait de la ville, d’un journal d’apprentissage et de séjour. Pour les étudiants du programme de 6 semaines et de niveaux A2-B1 à B2-C1, un mini-mémoire est exigé.

Comment fonctionne l’EMC?

Le programme d’EMC a pour but de partir de l’expérience d’étrangeté culturelle et linguistique que vit tout étudiant qui apprend une langue en situation d’immersion. Dans ces conditions particulières d’apprentissage, l’enseignant joue le rôle de médiateur entre l’étudiant et le monde francophone dans lequel celui-ci
est amené à agir.

Quel est l’objectif de l’EMC?

Suite au programme d’EMC, l’étudiant sera capable de tirer parti de la situation d’immersion linguistique dans laquelle il vit à Lausanne pour progresser en français dans son quotidien de manière autonome.

Partagez ceci...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone