L’Introduction aux écrits universitaires (IEU)

L’Introduction aux écrits universitaires est un cours unique destiné à découvrir et exercer le français écrit académique.

A qui s’adresse l’Introduction aux Écrits Universitaires?

Ce cours, qui est une option du programme principal du matin, s’adresse à des étudiants non-francophones qui aimeraient améliorer leur capacité à lire et écrire des textes universitaires.

Comment fonctionnent les IEU?

Pour aborder plusieurs facettes que comportent ces deux compétences spécifiques du français dans une perspective actionnelle, les étudiants se confrontent à la lecture et à l’écriture universitaires en développant le même type d’activités que peut entreprendre un « comité de rédaction » qui prépare un numéro de revue universitaire.

Quel est l’objectif des IEU?

De manière générale, ce programme vise à faire prendre conscience à l’étudiant des modalités de production des écrits universitaires et à lui offrir la possibilité de s’y exercer en lisant, en résumant, en expliquant, en discutant, en écrivant des textes universitaires.