Foire aux questions

A quel moment de la journée les cours ont-ils lieu?

Le matin les cours du programme principal ont lieu de 8h45 à 12h00. L’après-midi ont lieu les cours de l’EMC pour ceux qui y sont inscrits, Pour les autres, il y a la possibilité d’étudier pour votre compte au Centre multimédia.

Le prix du matériel d’apprentissage (polycopiés, brochures, etc.) est-il inclus dans le prix des cours?

Oui.

Puis-je obtenir une bourse pour étudier au Cours de vacances?

Renseignez-vous auprès de votre université pour savoir si elle a un accord avec le Cours de vacances. Si ce n’est pas le cas, contactez le Cours de vacances.

Ai-je besoin d’avoir un diplôme particulier pour m’inscrire au Cours de vacances?

Non. Pour s’inscrire, il suffit d’avoir 17 ans révolus et l’envie d’apprendre le français.

Comment se passe le premier jour de cours?

Vous avez rendez-vous à 8h15 du matin dans le bâtiment Anthropole de l’Université de Lausanne (la salle sera indiquée sur votre lettre de Confirmation d’inscription). Vous passerez un test de classement écrit le matin (compréhension et expression écrite et compréhension orale) et un test d’expression orale l’après-midi. La journée se termine à 15h30.

Puis-je passer un examen et obtenir un diplôme en étudiant au Cours de vacances?

Oui, en vous inscrivant au programme d’enseignement mutuel en contexte pour obtenir des crédits ECTS, vous pourrez obtenir le Certificat de qualification en français.

Y a-t-il un test d’entrée pour le Cours de vacances?

Oui, mais il n’est pas éliminatoire. Ce test a lieu le premier jour de votre cours (écrit le matin, oral l’après-midi) et il nous aide à vous placer dans la classe qui correspond à votre niveau. Ce test ne concerne pas les débutants complets.

Y a-t-il un niveau minimal nécessaire pour participer au Cours de vacances?

Non, vous pouvez suivre le Cours de vacances même si vous n’avez absolument aucune connaissance du français. Il n’y a qu’une seule exception: pour participer au cours « Introduction aux écrits universitaires« , votre résultat au test de classement du premier jours doit indiquer que vous avez au minimum le niveau B1/B2 (vous devez avoir acquis le niveau B1 est être sur le chemin d’acquérir le niveau B2 le premier jour du cours). Si votre résultat au test de classement est trop bas, nous essayerons de vous insérer dans une autre classe mais cela dépendra des places disponibles. Si votre résultat au test de classement est trop bas et s’il n’y a pas de places dans les autres classes, vous ne pourrez pas suivre de cours et nous ne pourrons plus vous rembourser.

Est-ce qu’il y a des cours pour tous les niveaux à chaque série de cours de 3 semaines?

  • En été, tous les niveaux sont représentés et nous proposons également un cours de 6 semaines aux débutants complets.
  • En hiver, tous les niveaux sont représentés sauf les débutants complets.

Y a-t-il possibilité d’étudier le français langue étrangère à l’Université de Lausanne en dehors des vacances universitaires?

Oui, vous avez deux options:

  • à l’Ecole de français langue étrangère, tél: ++ 41 (0)21 692 30 80 ou courriel : efle@unil.ch, www.unil.ch/fle.
  • à distance avec FORCAD, la Formation continue à distance en français langue étrangère de l’UNIL. Tél: ++41 (0)21 692 36 31 ou courriel: forcad@unil.ch, www.unil.ch/forcad.

Comment puis-je évaluer mon niveau de français pour l’inscription (débutant ou avancé)?

En vous basant sur l’échelle que vous trouverez sur la page échelle de niveau selon le Conseil européen des langues. Pour une évaluation plus précise, vous pouvez télécharger un logiciel de test sur le site Le Point du FLE. Prévoyez 40 à 60 minutes pour faire le test. Cependant, pour l’organisation des classes dans le cadre du CDV, c’est le test de classement organisé le premier lundi de votre cours qui fait foi.

Partagez ceci...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone