Représentations et enjeux contemporains d’une africanité.

Qu’est-ce que voir et lire l’Afrique contemporaine dans notre monde globalisé où les appartenances culturelles et les identités figées sont contestées par les artistes et mises en cause par la critique internationale ?

Il importe de prendre acte des catégories de représentation et de leurs enjeux, qu’ils soient portés par un regard sur ou depuis l’Afrique, afin de mettre en perspective des productions et des réceptions diverses.

Ce numéro d’Études de Lettres – le premier consacré à l’Afrique –, édité par Christine Le Quellec (Section de français) et Irena Wyss (École de français langue étrangère), réunit des contributions pluridisciplinaires (littérature, anthropologie, cinéma) et donne la parole à l’auteure anglo-nigériane Noo Saro Wiwa. Il présente également le travail de la photographe suisse ayant grandi en Côte d’Ivoire Flurina Rothenberger.

Ce volume s’inscrit dans le cadre des recherches et enseignements du Pôle pour les études africaines de la Faculté des lettres. À découvrir sur OpenEdition Journals.

Christine Le Quellec Cottier, Irena Wyss (éds.), Voir et lire l’Afrique contemporaine. Repenser les identités et les appartenances culturelles, Études de lettres, n°305, 2017.

TOUTES LES NOTICES DE

Christine Le Quellec Cottier

Irena Wyss

Études de lettres

Études bosporanes. Sur un royaume aux confins du monde gréco-romain

La nouvelle jeunesse des contes. Transcréations des recueils de Perrault et des Grimm

Aymon de Montfalcon. Mécène, prince et évêque de Lausanne (1443-1517)

Entre terre et ciel. Les édifices à coupole et leur décor entre l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge

Penser la scène

Du Rhin à l’Oronte: Maurice Barrès écrivain

Profils d’architectes

L’Opéra en toutes lettres

Les voies contemporaines de l’oralité

Appel à témoins. Écrits personnels et pratiques socioculturelles (XVIe-XXe s.)

Les échelles du texte

Dans le labyrinthe de la pensée. Approches croisées du Qu’est-ce que la philosophie ? de Gilles Deleuze et Félix Guattari

L’orientalisme des marges: éclairages à partir de l’Inde et de la Russie

Les passions en littérature. De la théorie à l’enseignement