Voir et lire l’Afrique contemporaine. Repenser les identités et les appartenances culturelles

Représentations et enjeux contemporains d’une africanité.

Qu’est-ce que voir et lire l’Afrique contemporaine dans notre monde globalisé où les appartenances culturelles et les identités figées sont contestées par les artistes et mises en cause par la critique internationale ?

Il importe de prendre acte des catégories de représentation et de leurs enjeux, qu’ils soient portés par un regard sur ou depuis l’Afrique, afin de mettre en perspective des productions et des réceptions diverses.

Ce numéro d’Études de Lettres – le premier consacré à l’Afrique –, édité par Christine Le Quellec (Section de français) et Irena Wyss (École de français langue étrangère), réunit des contributions pluridisciplinaires (littérature, anthropologie, cinéma) et donne la parole à l’auteure anglo-nigériane Noo Saro Wiwa. Il présente également le travail de la photographe suisse ayant grandi en Côte d’Ivoire Flurina Rothenberger.

Ce volume s’inscrit dans le cadre des recherches et enseignements du Pôle pour les études africaines de la Faculté des lettres. À découvrir sur OpenEdition Journals.

Christine Le Quellec Cottier, Irena Wyss (éds.), Voir et lire l’Afrique contemporaine. Repenser les identités et les appartenances culturelles, Études de lettres, n°305, 2017.


TOUTES LES NOTICES DE

Christine Le Quellec Cottier

Irena Wyss

Études de lettres

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