Vaut le voyage ? Histoires de guides

À quoi servaient, servent encore et pourraient servir les guides de voyage ?

Genre florissant et inventif, les guides de voyage sont associés à l’expansion du tourisme. Ils sont devenus les compagnons de nos loisirs, de nos balades, de nos voyages. Ce livre reflète leurs aspects divers et parfois contradictoires. Sans ignorer les reproches qu’on peut faire à certains guides ou à certaines collections, il éclaire l’histoire du genre, sa richesse et sa créativité.

Dans un langage simple et clair, les auteurs réunis par Ariane Devanthéry et Claude Reichler (Section de français) racontent leur expérience de créateurs, de lecteurs ou d’utilisateurs. Géographes, historiens, sociologues, journalistes, écrivains décrivent les effets des guides sur la culture de la modernité.

Le lecteur découvre comment se sont noués, dans le guide, l’espace du livre et celui du monde. Il sait mieux ce qu’il peut attendre d’un guide pour déchiffrer une géographie, être initié à une histoire, comprendre une architecture, chercher un restaurant, approcher un monde inconnu, apprendre à créer des liens – tout ce qui doit être la fonction des meilleurs guides.

L’ouvrage s’inscrit dans le cadre des recherches menées au Centre des sciences historiques de la culture (SHC).

Ariane Devanthéry, Claude Reichler (éd.), Vaut le voyage ? Histoires de guides, Genève, Slatkine, 2019.

ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
TOUTES LES NOTICES DE

Claude Reichler

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin