Usages de l’objet. Littérature, histoire, arts et techniques. XIXe-XXe siècles

Statut historique, social, esthétique et littéraire de l’objet depuis 1830.

Dès le XIXe siècle, l’objet est au centre des mutations socio-économiques : il constitue le fondement matériel et symbolique des sociétés de consommation, participe à la modification des structures urbaines et de l’espace visuel collectif et se place au centre des mécanismes bourgeois de valorisation sociale et symbolique. La prolifération des choses configure un univers matériel en perpétuel changement.

Ce volume, dirigé par Marta Caraion (Section de français), propose d’interroger le statut historique, social, esthétique et littéraire de l’objet depuis les années 1830 jusqu’à nos jours. Il croise des études d’horizons disciplinaires divers portant sur les usages et la complexité des représentations de l’objet selon des angles d’étude différents (la collection, la publicité, la liste, les Expositions universelles et coloniales, la culture matérielle…).

L’ouvrage fait suite au colloque « Usages de l’objet » organisé par le Centre de la Formation doctorale interdisciplinaire (FDi) et la Section de français de la Faculté des lettres de l’UNIL, en octobre 2012.

Marta Caraion (dir.), Usages de l’objet. Littérature, histoire, arts et techniques. XIXe-XXe siècles, Seyssel, Éditions Champ Vallon, coll. « Détours », 2014.

TOUTES LES NOTICES DE

Marta Caraion

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin